Rallye Dakar 2022 : Audi déjà dans l’histoire

Audi RS Q e-tron #224 (Team Audi Sport), Mattias Ekström/Emil Bergkvist

Il y a quelques jours, le Rallye Dakar 2022 s’est terminé à Jeddah. Pour sa première participation, Audi Sport à marqué les esprits à la fois avec ses prototypes futuristes mais également grâce à ses résultats impressionnants.

Un départ difficile

Pourtant, les choses ont démarré difficilement. Si la première étape a montré une préparation en béton et des prototypes taillés pour gagner, l’étape 2 à mis à mal le moral des troupes. Les 3 équipages Audi ont perdu énormément de temps sur cette étape : Stéphane Peterhansel a cassé une jante et une suspension, et Carlos Sainz a fait des erreurs de navigation, tout comme Mathias Ekström. Pourtant, cela n’a pas empêché toute l’équipe d’Audi de se battre pour rafler des victoires d’étape et un classement général respectueux.

Lors de la 3ème étape, c’est le multiple champion Carlos Sainz qui a brillé, en remportant une victoire d’étape au volant de l’Audi RS Q e-tron, exploit renouvelé 8 jours plus tard. Du côté de Stéphane Peterhansel, il a remporté sa 82ème victoire d’étape au stage 10. Enfin, le rookie Mathias Ekström a tout simplement joué la régularité et la prudence, avec un résultat digne des plus grands : il affiche une 9ème place au classement général !

Audi RS Q e-tron et équipe Audi Sport

De nombreux enseignements

Audi a une fois encore montré un savoir-faire unique en matière de compétition automobile. L’Audi RS Q e-tron est le premier bolide à propulsion 100% électrique qui s’est affronté au Rallye Dakar. Clairement, la marque a montré qu’une telle technologie était prête pour la compétition. En effet, aucune panne du système de gestion électrique n’est apparue, que ce soit au niveau des moteurs, du générateur ou de la gestion de l’autonomie.

La marque compte 14 podiums pour l’édition 2022 du Rallye Dakar, et place ses équipages en 9, 12 et 57ème place. Désormais l’objectif est clair : viser la victoire pour l’édition 2023, avec un prototype plus solide et des équipages désormais bien affutés.

Dakar Rally 2022 - Team Audi Sport



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × deux =

%d blogueurs aiment cette page :