TechDay Audi Light #3 – Illuminer l’avenir

Audi A6 e-tron concept

Depuis plus de 10 ans, Audi nous fascine avec des technologies lumineuses toujours plus impressionnantes. Dernièrement, la marque a levé le voile sur les feux Digital Matrix LED qui, en plus d’être somptueux, permettent des avancées impressionnantes en termes de sécurité.

Objectif résolution

Alors que nous réserve l’avenir dans les technologies lumineuses chez Audi ? Démarrons par les feux en eux même. La marque travaille sur leurs animations et leur côté interactif. On peut d’ores et déjà considérer ces feux comme des projecteurs de cinéma noir et blanc, il reste donc à trouver des idées pour utiliser ces possibilités, tout en veillant à rester dans le cadre légal. Audi est d’ailleurs la marque pionnière dans la réglementation des feux automobiles, et compte bien le rester. Audi nous a démontré une fois encore son savoir-faire avec une démonstration impressionnante d’un jeu projeté directement par les feux Digital Matrix LED, de quoi s’occuper par exemple lors des phases de recharge nocturnes

Si les feux LED ont encore une bonne dizaine d’années devant eux, il faut aller chercher d’autres technologies, c’est pour ça qu’Ingolstadt mise beaucoup sur l’OLED, qui doit encore progresser, notamment en termes de résolution. Aujourd’hui, la marque est capable de produire des plaques OLED de quelques centimètres de côté contenant une soixantaine de segments différents. C’est notamment le cas des feux arrière de l’Audi A6 e-tron concept. Reste a améliorer ce nombre pour transformer les dalles OLED en véritables écrans, capable de faire passer de l’information à l’extérieur. La forme des dalles est également en pleine recherche, la marque souhaitant à l’avenir des dalles en verre courbées pour mieux épouser les formes des véhicules.

Interagir avec l’extérieur

En parlant d’extérieur, un des autres axes de développement est la création d’éléments lumineux compréhensibles par tous, quelque soit le pays, la langue ou la culture. Pour l’instant, les éléments les plus avancés se situent sur les projections au sol. L’Audi A6 e-tron concept propose par exemple tout un tas d’illuminations au sol, destinées à agrémenter le quotidien mais également à grandement améliorer la sécurité, notamment en ville.

On peut citer la projection des clignotants, qui pourrait être très utile par exemple lors de la sortie d’un stationnement pour faire mieux comprendre aux autres usagers nos intentions, ou encore un signal indiquant que le véhicule va reculer en projetant une zone de sécurité, y compris autour des portes si la voiture sent que le conducteur ou les passagers souhaitent les ouvrir.

Il y a encore quelques règlementations à franchir autour de ces projections et également une grande compréhension du monde extérieur par le véhicule, qui devra par exemple reconnaître un piéton, un motard, un cycliste, une autre automobile, un animal, etc. Cela nous prépare également à l’arrivée prochaine des véhicules autonomes qui devront user d’ingéniosité pour éviter un maximum les accrochages et gérer au moins durant les premières années un flux autour d’eux non communiquant et non contrôlable.

Faire bouger les lignes

Enfin, il y a les idées, les voies à explorer. Audi nous a présenté son concept Vision LUX, qui met en avant les possibilités d’interactions lumineuses à même le véhicule. Une fois encore dans le cadre du développement des véhicules autonomes, il faut trouver des messages simples pour faire comprendre aux autres certaines intentions. Ca passe par le fait de laisser quelqu’un passer au passage pour piétons, de laisser la priorité à quelqu’un pour fluidifier le trafic, mais encore de prévenir d’un éventuel choc ou des conditions de route douteuses.

Evidemment, nous sommes ici dans un cadre purement spéculatif, mais cela nous montre qu’Audi veut non seulement améliorer la sécurité, mais également bien placer les véhicules au centre d’un écosystème de mobilité bien rempli et qui doit accueillir de plus de plus d’acteurs et de types de véhicules différents.

 


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 + quatorze =

%d blogueurs aiment cette page :