Audi et Ducati jouent la carte du off-road

Ducati DesertX, Audi RS Q e-tron

Depuis 10 ans maintenant, la marque Ducati appartient à Audi. Le célèbre fabricant de motos n’a pas perdu pour autant son indépendance et sa soif de performances, avec des modèles toujours plus sensationnels.

Une synergie bienvenue

Néanmoins, les deux marques apprennent l’une de l’autre afin de toujours progresser. Dernièrement, Ducati a présenté son trail routier dynamique : la Multistrada 1260. Elle inaugure des équipements technologiques directement issus du monde automobile comme le détecteur d’angle mort ou encore le régulateur adaptatif.

Cependant, il manquait encore un modèle à Ducati pour parfaire son catalogue, une moto baroudeuse, capable de chatouiller les KTM 1290 Adventure R, Aprilia Tuareg et autres MV Agusta Lucky Explorer. Depuis quelques semaines, le manque est comblé avec la DesertX, un trail haut sur pattes doté de roues de 18 et 21 pouces pour mieux appréhender les obstacles.

Ducati DesertX, Audi RS Q e-tron

La cadre accueille le V2 Testastretta de 937 cm3 pour une puissance de 110 chevaux et 92 Nm de couple. On retrouve des suspensions à grand débattement Kayaba et bien sûr tout l’équipement technologique désormais connu chez Ducati. Si la nouvelle DesertX garde des gênes taillés pour la route, c’est bien l’aventure et les chemins non carrossés qui lui permettent de s’exprimer.

Ne serait-ce pas aussi le terrain de jeu du Dakar ?

Chez Audi, le tout-terrain est une longue histoire. Depuis les années 80, la marque maîtrise l’off-road, et nous l’a reprouvé récemment avec le prototype RS Q e-tron et ses 4 étapes remportées au Rallye Dakar. C’était donc très tentant de réunir ce bolide et la nouvelle Ducati DesertX pour quelques shows tout en travers endiablés.

Le terrain de jeu choisi est la Sardaigne, où la nouvelle Ducati a été présentée. Pour parfaire l’expérience, les journalistes ont été accueillis par les rois du Dakar : Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz. Côté 2 roues, c’est Danilo Petrucci, vainqueur MotoGP et récemment pilote au Dakar qui a officié.

Audi RS Q e-tron, Ducati DesertX

Autant dire que le spectacle a été impressionnant et à soulevé pas mal de poussière. Nous sommes ravis de voir ces deux marques collaborer pour un événement aussi sympathique. Cela prouve également une vraie envie de la part d’Audi d’aller plus loin côté off-road, avec peut-être un jour un vrai franchiseur 100% électrique ?



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

seize − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :