Audi teste les horaires flexibles en usine

Projet Audi de travail flexible en production

Si la passion automobile est encore bien présente, il ne faut jamais oublier toutes les personnes qui officient au quotidien pour produire et mettre à la route nos véhicules préférés. Le travail en production est généralement difficile et peu flexible, étant donné que les cadences demandées sont strictes.

Les 3×8, version 2.0

Vous le savez, une usine ne peut pas s’arrêter. Elle tourne 24/24 et souvent 7 jours sur 7 pour tenir la cadence et répondre aux demandes. Chaque personne faisant partie de la chaîne est importante, et cette chaîne ne peut être brisée sous peine de pénaliser toute la production.

Pourtant, Audi travaille depuis quelques mois déjà sur un système permettant un peu plus de flexibilité pour les travailleurs en 3×8. Il faut dire que ces horaires sont souvent contraignants et rendent parfois difficile la vie de famille ou les rendez-vous personnels. C’est la raison pour laquelle Audi a mis au point dans son usine de peinture à Ingolstadt un nouveau système : des horaires flexibles pour les employés en 3×8.

Projet Audi de travail flexible en production

Une équipe soudée et polyvalente

Pour la première fois dans son industrie, les membres de la production dans cette équipe peuvent aménager leurs horaires, même au dernier moment. Il est donc plus facile de prendre des rendez-vous, de gérer la vie familiale ou même de prendre un peu de repos de temps en temps. Ce nouveau système repose en fait sur un groupe d’employés prêts et formés à prendre le relais en cas de besoin : des formateurs, des managers, des personnes travaillant au design. Toutes ces personnes sont plus libres dans la gestion de leurs agendas et viennent donc prêter main forte à l’équipe de production lorsque c’est nécessaire.

A ce jour, cette équipe dédiée à la peinture est la seule en Allemagne à fonctionner de cette manière. 16 salariés bénéficient de cette nouvelle gestion et 20 employés font partie du groupe de renfort. La marque réfléchit déjà à étendre cette polyvalence dans d’autres moments de la production, pour à la fois renforcer l’esprit d’équipe mais également apporter plus de souplesse aux employés.

Projet Audi de travail flexible en production


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × deux =

%d blogueurs aiment cette page :