Audi A6 e-tron concept – Le chaînon manquant

Audi A6 e-tron concept

Il y a quelques jours, Audi dévoilait les versions définitives de ses Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback. A la fin de la présentation, quelques images bien choisies montraient de petits détails d’un concept 100% électrique, taillé pour la route.

C’est à l’occasion du salon automobile de Shanghai qu’Audi déploie sa dernière carte dans l’offensive des véhicules 100% électriques pour 2025. Après la sportive GT, les SUV grand volume, les SUV compacts, place à la route avec une berline très statutaire : l’Audi A6 e-tron concept.

Mobilité électrique en version 2.0

Nous attendions tous de voir les prochaines évolutions d’Audi en matière de mobilité électrique. Ce nouveau concept vient combler les incertitudes en montrant clairement la voie que prend la marque.

Parlons d’abord de la plateforme utilisée : PPE pour Premium Platform Electric. Toute nouvelle, et développée conjointement avec Porsche, cette plateforme promet des véhicules taillés pour la route sur de nombreux segments. Berlines compactes moyennes, luxueuses et mêmes SUV, les possibilités sont nombreuses et la marque souhaite disposer de ce squelette modulable pour de très nombreux futurs modèles.

Avec des batteries intégrées dans le sol et modulables, ainsi que plusieurs possibilités en termes de motorisation et d’empattement, on imagine aisément que la stratégie d’Audi et Porsche se basera sur cette plateforme. La charge rapide 270 kW est même de la partie.

Audi A6 e-tron concept - 3/4 Avant

En termes de style, Ingolstadt nous propose une première approche avec cette Audi A6 e-tron concept. Le maître mot est l’aérodynamisme. La plupart des éléments ont été conçus pour réduire au maximum la traînée afin d’améliorer l’efficacité énergétique du véhicule. Le résultat est sans appel : un Cx de 0,22. On découvre des lignes fluides avec peu de ruptures géométriques et des éléments qui semblent être tirés d’un seul bloc.

On retrouve à l’avant des feux très fins, qui surplombent la calandre Singleframe typique des modèles e-tron. De grandes aérations sont là pour refroidir l’intégralité des éléments : moteurs, batteries et freins. De profil l’aspect statutaire prend le dessus : 4,96m de long et 1,44m de haut. La ligne façon fastback est du plus bel effet, tout comme les arches de roues sculptées qui se terminent dans le bas de caisse contrasté. Côté jantes, c’est du 22 pouces, avec un design somptueux. Enfin, on remarque à peine les rétroviseurs numériques, signe d’une volonté d’aller loin en termes de technologie.

Audi A6 e-tron concept - Profil

A l’arrière, le large diffuseur n’est pas là que pour faire joli. Il contribue à l’amélioration de l’aérodynamisme, tout comme le petit aileron au dessus de la ligne continue de feux. Parlons quelques secondes de la peinture, nommée « Heliosilver ». Au delà de sa simplicité, elle a été conçue pour refléter un maximum de rayons du soleil pour diminuer la chauffe de l’habitacle en été. Cela permettra d’utiliser la climatisation moins souvent, pour une meilleure autonomie.

Un niveau supplémentaire côté feux

Il y a quelques jours, nous vous présentions la nouvelle génération de feux Audi Matrix LED sur les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback. L’Audi A6 e-tron concept vient bousculer l’ordre établi en proposant une vraie révolution lumineuse. On retrouve à l’avant des feux Digital Matrix LED, qui sont non seulement capables d’éclairer la route avec des tapis lumineux, mais qui peuvent désormais projeter des animations très sophistiquées sur un mur qui se trouverait devant le véhicule. La marque a même prévu d’incorporer des jeux pour les moments d’attente lors de la recharge. Imaginez vous de nuit, ou dans votre garage, en train de jouer à Tetris, projeté par les phares de votre voiture … tout un programme.

A l’arrière, les feux incorporent la technologie Digital OLED dans une version tridimensionnelle. La bande lumineuse qu’ils forment fonctionne comme un écran. On peut donc imaginer des signatures lumineuses personnalisables à l’infini, tout comme des animations lors des affichages pour mieux alerter les conducteurs à l’arrière. Les clignotants pourront parcourir toute la malle et on pourrait imaginer un effet type K2000 lors du roulage…

Audi A6 e-tron concept - 3/4 Avant

Cerise sur le gâteau, l’Audi A6 e-tron concept inaugure une nouvelle technologie lumineuse : celle des projections digitales au sol. Via 7 petits projecteurs disséminés dans la carrosserie, le concept peut afficher au sol autour du véhicule un grand nombre d’informations : des signaux de danger en ville lors de l’ouverture des portes, un passage piéton devant le véhicule lorsqu’on laisse passer quelqu’un, un rappel des clignotants …

Audi a même prévu des scènes d’animation lors de l’ouverture des portes pour accueillir les passagers et le conducteur avec des messages personnalisables. Evidemment, ces nouveaux éléments seront soumis aux différentes législations mais pourront tout à fait être activés ou désactivés en fonction des zones de commercialisation.

Rendez vous fin 2022

Nous sommes au jour 0, celui du concept. Avant de voir une version finale, ils nous faudra patienter 18 mois environ. La marque nous donne rendez vous fin 2022 pour voir les premiers modèles de série basés sur cette plateforme PPE. D’ici là, les technologies de batteries et le réseau de recharge se sera amélioré, et Audi annonce de grandes choses pour ces nouveaux véhicules. Une Audi A6 e-tron pourra afficher 700 kilomètres d’autonomie via une batterie de 100 kWh.

La recharge est prévue pour supporter 270 kW, ce qui permet de gagner jusqu’à 300 kilomètres en 10 minutes ou remplir les batteries de 5 à 80% en 25 minutes. Côté moteurs plusieurs scénarios seront possibles : propulsion ou quattro, en fonction des besoins. Le concept présenté à Shanghai possède deux moteurs pour une puissance de 350 chevaux et 800 Nm de couple.

Audi A6 e-tron concept - 3/4 Arriere

Enfin, n’oublions pas que cette plateforme PPE est très très modulable. Audi annonce d’ores et déjà travailler sur de nombreux véhicules basés sur cette dernière technologie. La marque démarrera sur le segment de l’Audi A6, pour dévoiler ensuite des modèles proches des Audi A3/A4, sans oublier une future limousine 100% électrique qui remplacera l’actuelle Audi A8.

Pour parfaire son offensive, Audi va également multiplier ses sites de production pour cette nouvelle plateforme. Si plusieurs usines en Europe pourront produire ces nouveaux véhicules, la marque construit en ce moment un nouveau site en Chine, à Changchun, pour le marché local.

Vous l’avez compris, ce concept préfigure non seulement le futur style des Audi 100% électriques, mais marque également un beau point de départ pour une offensive e-tron de grand volume sur de nombreux marchés et segments. Cette plateforme va servir de base à de nombreuses productions, y compris des SUV, pour une mutualisation des coûts optimales et une transition rapide vers la mobilité électrique.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 15 =

%d blogueurs aiment cette page :