Une Audi R18 e-tron quattro en Lego !

Audi R18 e-tron quattro en Lego

Il y a quelques années, Audi était LA marque automobile à abattre aux 24H du Mans. Il faut dire qu’Ingolstadt a tout fait pour apporter des technologies de pointe sur le circuit français, sans oublier de recruter des pilotes chevronnés pour tenir sur cette difficile épreuve d’endurance.

Si les prototypes Audi n’ont pas tourné au Mans depuis quelques années, il faut nous préparer à un grand retour en 2023 dans la catégorie Hypercar. La marque a déjà annoncé ce retour et nous attendons de pied ferme les premiers essais dans les prochains mois. Cependant, le bruit des moteurs TDI du Mans a marqué de nombreux esprits et certains leur rendent des hommages insolites.

Un palmarès unique

On va ici parler de l’Audi R18 e-tron quattro. Le dernier prototype Audi a avoir foulé les 13,6 kilomètres du circuit des 24H du Mans. Lancé en 2012, il a succédé à l’Audi R18 TDI, avec pour la première fois en endurance un bolide 4 roues motrices dont les roues avant était propulsées par un moteur électrique.

Audi avait remis la transmission quattro à l’honneur de la compétition automobile, et on peut dire que ce pari a été gagnant. En 5 ans, la marque a remporté 3 victoires. Une des plus mémorables fut celle de 2013, avec l’Audi R18 e-tron quattro #2, pilotée par un trio historique au Mans : Tom Kristensen, Loic Duval et Allan McNish. Il faut dire que ces 3 là cumulaient un grand palmarès sur le circuit français et une énorme expérience en endurance.

Audi R18 e-tron quattro en Lego

Un hommage insolite

A l’occasion de la Classic Race d’Aarhus, au Danemark. Une équipe spécialisée dans la fabrication de Lego très grande taille s’est lancée un défi à la fois fou mais plein de sens : reproduire à l’échelle 1:1 l’Audi R18 e-tron quattro #2, victorieuse aux 24H du Mans 2013.

On ne peut que saluer le travail qui a été réalisé : plus de 1 500 heures de travail ont été nécessaires pour assembler pas moins de 620 000 pièces de Lego. Avec un total de 815 Kg, on se rapproche presque du poids réel du prototype, pour un résultat saisissant de réalisme. Cerise sur le gâteau, c’est Mr Le Mans lui même, Tom Kristensen, du haut de ses 9 victoires sur cette célèbre épreuve d’endurance, qui a participé à l’inauguration de ce modèle Lego unique.



Photos Classic Race Aarhus

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quinze =

%d blogueurs aiment cette page :