Audi fait tester son stationnement autonome

Parking Autonome Audi

La conduite autonome est pour bientôt. Si certains constructeurs lancent petit à petit des programmes de conduite assistée dans certaines conditions, nous n’avons pas encore passé le pas de laisser notre véhicule tout faire seul.

Pourtant, il y a des conditions où la conduite n’est pas agréable, où elle nous fait même perdre du temps. Notamment lors du stationnement. En centre-ville ou dans les grandes galeries marchandes, ce n’est jamais agréable de parcourir les étages d’un parking à la recherche d’une place, souvent trop étroite. On se contorsionne alors pour entrer ou sortir du véhicule, et clairement, on perd notre temps.

CARIAD à la manoeuvre

A l’occasion du salon automobile de Munich. Une démonstration grandeur nature de l’assistant de parking autonome Audi a été proposée. Pour refaire un peu l’histoire, c’est plus précisément la société CARIAD qui a développé ce système. Il s’agit d’une entreprise dédiée aux logiciels automobiles, qui travaille pour le groupe VW et qui met au point notamment les futurs MMI ou encore les solutions de conduite autonome.

Parking Autonome Audi

Un service sur-mesure

L’idée est finalement assez simple. On dépose son véhicule à l’entrée du parking. On sort de la voiture et on valide le stationnement autonome sur un smartphone. La voiture se met alors en mouvement seule, et dialogue en permanence avec le parking pour se rendre directement à la première place disponible.

Plus de recherche de place, plus de stress lors du stationnement, de la rentrée ou de la sortie du véhicule. On peut directement partir à son rendez-vous, faire du shopping ou aller boire un verre (sans alcool bien entendu). A la récupération, on indique au véhicule et au parking quelques minutes avant que l’on souhaite le récupérer. La voiture descend à l’emplacement spécifique et on repart sans perte de temps.

Parking Autonome Audi

La cerise sur le gâteau ? CARIAD et certains opérateurs de parking travaillent sur des robots autonomes qui peuvent nettoyer le véhicule ou encore le recharger durant le stationnement. Une conciergerie est également disponible pour récupérer vos courses et les ranger dans votre véhicule.

Encore du travail

Si cela paraît être de la science-fiction, il n’en est rien. Les voitures possèdent les capteurs et le logiciel pour ce stationnement autonome. Reste désormais à trouver un protocole de communication standardisé pour les parkings, car le lien véhicule/parking est indispensable. Il faudra également travailler sur le flux des personnes à l’intérieur du parking pour un maximum de fluidité.

Une chose est sûre, dans les prochaines années, la corvée du stationnement devrait être facilitée.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 5 =

%d blogueurs aiment cette page :