Audi accélère sa transformation pour 2030

Gamme Audi e-tron

Quelques jours avant le salon automobile international de Munich, la marque aux anneaux dévoile quelques éléments de son plan de développement pour les 9 prochaines années.

Reprenons les bases

D’abord, revenons sur les précédentes annonces de la marque, qui restent d’actualité. Dès 2026, Audi lancera uniquement des nouveaux modèles équipés de moteurs électriques. En 2033, le développement des moteurs à explosion se terminera, pour une mobilité 100% électrique.

Cela choque encore beaucoup de monde, mais il ne faut pas oublier que l’automobile va encore beaucoup évoluer en 12 ans. De plus, Audi va continuer de vendre des modèles thermiques et hybrides jusqu’en 2033.

Enfin, côté style, Audi compte sur ses 3 sphères pour donner une ligne directrice pour les équipes en charge du design.

Gamme Audi e-tron

Technologie et écologie

Le crédo est simple : continuer de faire vivre la marque en personnifiant « l’avance par la technologie », mais en incluant systématiquement des éléments environnementaux et sociaux. Ces derniers mois, la marque a dédié 500 personnes à travers le monde pour analyser et décortiquer 600 publications autour de la mobilité de demain afin de trouver les bons axes de développement.

Les premières conclusions paraissent évidentes, mais avaient besoin d’être réaffirmées : créer un écosystème complet autour de la mobilité électrique, développer les services, offrir une expérience plus personnalisée et accompagner la transition énergétique.

Tout cela nécessitera de profonds changements au sein même de la marque et des différentes usines de production. Là encore, Audi continue son travail d’optimisation à la fois en termes de couts, de temps et d’impact environnemental. Les futures usines intègrent d’ailleurs dans leur cahier des charges l’impact sociétal et écologique tout au long de leur cycle de vie.

Audi Q4 Sportback 40 e-tron, Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro

Définition d’une expérience « Audi »

L’autre point de travail pour la marque d’ici 2030 tourne autour de l’expérience que les gens ont avec leur véhicule. Il faudra déterminer, dans un monde principalement équipé de véhicules électriques, et bientôt même de véhicules autonomes, quel sera le rapport avec la marque, avec ses véhicules et qu’attendra-t-on d’Audi en termes de mobilité et de feeling.

L’actuel responsable du développement, Oliver Hoffmann, a annoncé qu’Audi travaillait à la détermination d’un ADN clair et différentiant. Un volet logiciel est d’ailleurs également en cours de travail pour affirmer cette expérience et s’ingérer au mieux au monde connecté d’aujourd’hui.

Audi A6 e-tron concept

Rendez-vous début Septembre

C’est à l’occasion du salon automobile de Munich qu’Audi donnera davantage de détails sur son plan de développement pour 2030. Le responsable de la marque d’adressera à la presse internationale et une séance d’interview est prévue pour répondre à un maximum de questions. Nous en saurons plus très bientôt.


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 1 =

%d blogueurs aiment cette page :