L’Audi R8 LMS continue de remplir les podiums

Audi R8 LMS #66 - 24H Spa 2021

A côté de ses engagements au Rallye Dakar ou au Mans, Ingolstadt continue de soutenir un grand nombre d’équipes privées sur les circuits et championnats du monde entier.

Son arme principale n’est autre que l’Audi R8 LMS. Un bolide optimisé qui reçoit d’ailleurs en ce moment même ses nouvelles évolutions. Grâce au programme Audi customer racing, les équipes peuvent opter pour l’Audi R8 pour concourir, avec un soutien technique de la marque et un bolide taillé pour gagner.

Revenons d’ailleurs sur deux victoires récentes impressionnantes, où les équipes ont su prendre les bonnes décisions et les pilotes mener leur carrosses avec agilité.

Une remontée fantastique à Spa

Tout début Aout, se déroulait l’une des courses les plus complexes et célèbres au monde : les 24H de Spa-Francorchamps. Une épreuve d’endurance impressionnante, qui met à rude épreuve toutes les équipes. Pour l’édition 2021, il faut dire que les conditions étaient plus que compliquées : météo incertaine, grip changeant et une bonne soixantaine de bolides prêts à en découdre.

La #32, une Audi R8 LMS de la team WRT, pilotée par le trio Vanthoor, Van der Linde et Weerts, a malheureusement eu un démarrage compliqué. Lors des qualifications, la météo changeante et quelques déboires ont placé les séances majoritairement sous drapeau rouge. La conséquence était désastreuse : pas de tour complet validé pour la #32, qui s’est retrouvée en 54ème place sur la grille de départ.

Pourtant, les pilotes se sont donnés à fond pour effectuer une remontée impressionnante : après 4H de course, la #32 pointait en 4ème place et un peu plus d’une heure avant la fin, la team WRT bataillait pour la première place avec Ferrari. Cependant, la météo était menaçante et à la faveur d’un ravitaillement, l’équipe #32 a opté pour les pneus pluies 52 minutes avant la fin de la course. Pari validé quelques minutes plus tard par une pluie battante. L’Audi menait alors le rythme contre Ferrari encore en pneus slicks, mais un drapeau jaune est venu contrecarrer les plans d’Audi, qui terminera en 2nde place derrière Ferrari.

La #32 a réalisé une remontée incroyable pour terminer sur le podium. 3 autres Audi R8 LMS ont terminé dans les 10 premières places.

Doublé au DTM

On reste en Belgique pour la seconde réussite de l’Audi R8 LMS. Cette fois sur le circuit de Zolder, pour la 3ème manche du championnat DTM. On retrouve Kelvin Van der Linde et son coéquipier Mike Rockenfeller au volant des deux Audi R8 LMS GT3 de la team ABT Sportsline.

La séance de qualification se déroule bien pour Kelvin, qui assure la pôle position. Mike quant à lui est obligé d’écourter la séance, et part en 5ème place. Pourtant, Mike gagne deux places dès le premier tour et une troisième à la faveur des pit-stops pour arriver derrière son coéquipier Kelvin. Les deux Audi R8 LMS GT3 de la team ABT Sportline ont donc terminé aux deux premières places, pour un doublé historique.

Ce doublé offre une avance confortable à l’équipe ABT Sportline au championnat avec 13 points de plus par rapport à l’équipe Ferrari Red Bull Alphatauri AF Corse. Kelvin van der Linde prend également la place de leader provisoire du championnat DTM avec 21 points d’avance sur Liam Lawson, pilote Ferrari.

Rendez vous du 20 au 22 Aout pour la prochaine manche du championnat sur le difficile circuit du F1 du Nürburgring.

DTM Zolder 2021 Audi R8 LMS #9 & #3


Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − seize =

%d blogueurs aiment cette page :