Audi R8 LMS GT3 : la dernière évolution

Audi R8 LMS GT3 evo II

Dans la vie d’un constructeur automobile, la compétition est un élément majeur. Chez Audi, c’est un vrai laboratoire qui permet de mettre au point les technologies de demain, tout en montrant au monde la performance de ses bolides.

Au delà de l’engagement direct de la marque sur certaines compétitions, Audi fabrique également certains modèles taillés pour la piste, et destinés aux équipes privées qui souhaitent s’engager dans différentes disciplines dans le monde. Ce sont les équipes d’Audi Customer Racing qui ont la main sur ces modèles, et qui nous proposent aujourd’hui une nouvelle évolution de leur best-seller.

Audi R8 LMS GT3 evo 2

On ne présente plus l’Audi R8 LMS : plus de 100 championnats remportés, plus de 80 titres de meilleurs pilotes, et presque 140 unités produites par an. Cette version très musclée de l’Audi R8 plaît énormément aux équipes privées, grâce notamment à ses intervalles d’entretien espacés et son excellente fiabilité qui lui permet de briller notamment lors des épreuves d’endurance.

Seulement, comme dans le monde automobile de tous les jours, les voitures taillées pour le circuit doivent évoluer. Les ingénieur d’Audi Sport ont donc réalisé quelques mises à jour importantes pour le cru 2022. Commençons par l’aérodynamisme : un tout nouvel aileron plus grand et optimisé permettra un comportement optimal, en freinage comme en accélération. Ce nouvel aileron change la balance des flux d’air en étant responsable de la majorité de l’appui aérodynamique.

La centrale dynamique a également été revue, avec des réglages plus fins et désormais la possibilité de gérer l’antipatinage de manière différente au point de corde et à la ré-accélération. Enfin, Ingolstadt a intégré une climatisation (oui, une clim !) dans sa nouvelle Audi R8 LMS GT3 evo2. Pour une fois le confort du pilote n’a pas été oublié. Malgré l’ajout de poids de ce nouveau système, Audi pense notamment aux longues sessions d’endurance sous forte chaleur, où les pilotes pourront être plus réguliers et enchaîner les relais.

Audi R8 LMS GT3 evo II - Profil

L’évolution finale ?

Forcément, faire évoluer un véhicule de compétition automobile thermique pour 2022 semble presque étrange. On connaît désormais les volontés de la marque et ses engagements pour un Dakar en propulsion électrique et pour Le Mans en hybride. De plus, pour rappel, l’Audi R8 LMS GT3 est fabriquée dans la même usine que l’Audi R8 de série.

On se retrouve donc avec une feuille de route finalement logique. Cette Audi R8 LMS GT3 thermique, avec ce mélodieux V10 atmosphérique de 585 chevaux maximum, est fort probablement la dernière des versions thermiques. Avec l’arrêt de l’Audi R8 de série dans quelques années, la version GT3 devra elle aussi évoluer pour une version électrique. Nous aurons d’ailleurs certainement droit à un modèle entièrement nouveau, basé sur la future sportive 100% électrique d’Audi, que nous découvrirons tôt ou tard.

Alors, profitons encore quelques années de la symphonie du 5.2L V10 FSI, et encourageons toutes les équipes qui ont fait confiance à Audi pour remporter les différentes compétitions automobiles mondiales.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 9 =

%d blogueurs aiment cette page :