La nouvelle Audi RS 3 claque son record au Nürburgring

Audi RS 3 Record Nürburgring Nordschleife

Seulement deux semaines après l’annonce officielle de la nouvelle gamme Audi RS 3, la marque nous donne déjà les premiers éléments démontrant ses performances.

C’est sur le célèbre circuit du Nürburgring que les hostilités ont eu lieu. L’idée d’Ingolstadt est simple : proposer la compacte la plus rapide sur les 20 kilomètres du tracé de l’Enfer Vert.

Record battu de plus de 4 secondes

Remettons-nous dans le contexte. La Nordschleife du Nürburgring est un des circuits les plus complexes au monde. Pour cause : il comte 154 virages pour une longueur de 20.8 km. Entre ses parties très techniques, ses lignes droites allongées et son asphalte incertain, c’est une épreuve de force pour tous les pilotes. Depuis quelques années, c’est également devenu un terrain de jeu très apprécié des constructeurs, qui souhaitent tous leur record sur ce tracé célèbre.

A ce jour, c’est Porsche qui détient le record absolu des véhicules de série homologués route sur le tracé. Mais revenons à l’Audi RS 3 : elle fait partie de la catégorie des compactes. Ingolstadt a donc tout fait pour arriver en tête de la catégorie, et le résultat parle de lui même.

4,64 secondes. L’Audi RS 3 est 4,64 secondes plus rapide que l’actuelle détentrice du tour le plus rapide sur le circuit du Nürburgring dans la catégorie des compactes. Elle prend donc la place de la Renault Megane IV RS Trophy-R. Son chrono de 7:40.748 devrait tenir quelques temps avant d’être à nouveau contesté.

Audi RS 3 Record Nürburgring Nordschleife

Toutes les cartes en main pour le record

Audi n’a pas fait les choses à moitié pour ce record. Le pilote n’était autre que Franck Stippler, pilote de développement pour la marque. On retrouve ensuite les technologies dynamiques inaugurées sur le modèle : le Torque Splitter qui gère indépendamment le couple sur chaque roue arrière, ainsi que l’amortissement piloté RS Sport Suspension Plus.

Pour parfaire le chrono, l’Audi RS 3 du record était équipée des freins Audi Ceramic à l’avant et de la bride relevée à 290 km/h. Enfin, la compacte dynamique était équipée de pneus semi-slicks aux 4 coins, disponibles désormais en option au catalogue.

Vous l’avez compris, la nouvelle Audi RS 3 Sportback est taillée pour la performance et l’efficacité, nous n’en attendions pas moins de la part des équipes d’Audi Sport, qui n’avaient pas réalisé de record sur l’Enfer Vert depuis longtemps.

Audi RS 3 Record Nürburgring Nordschleife - Frank Stippler



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

%d blogueurs aiment cette page :