Audi développe un service de recharge rapide

Audi A3 Sportback TFSI e

Rappel des faits et des forces en présence : la gamme Audi e-tron prend de l’ampleur et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif est clair : 20 modèles d’ici 2025, et une majorité de lancement de modèles hybrides rechargeables.

Seulement, il faut encore travailler sur la recharge. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de recharger à la maison, et il faut aussi gérer les longs trajets ou les recharges d’appoint lors des vacances ou de la semaine. C’est encore aujourd’hui le point le plus difficile a gérer lorsqu’on parle de mobilité 100% électrique.

Si le groupe Volkswagen a largement contribué à l’évolution du réseau Ionity, Audi réfléchit à son propre réseau de recharge, qui pourrait bien inaugurer de belles idées.

Un concept novateur

Appelez le “Audi charging hub” : un concept clef en main pour implanter facilement un infrastructure de charge ultra-rapide pour 6 véhicules. La marque a déjà bien avancé sa copie, et propose d’ores et déjà des idées nouvelles pour optimiser son implantation.

D’abord, une structure facilement transportable, avec pas moins de 2,45 MWh de stockage d’électricité, via des batteries de seconde main directement intégrées dans les piliers ou le sol de la structure. En utilisant les anciennes batteries des véhicules appelés à la destruction, Audi propose une vision durable mais bien pratique.

Grâce à ce stockage conséquent, la marque n’a pas besoin d’un réseau électrique très puissant pour faire tourner ses structures. Un câblage au réseau 400V suffit pour que tout soit autonome. Des panneaux solaires sur le toit permettent même de récupérer de l’électricité sans utiliser de ressources.

Audi charging hub

Un service premium

Au delà de son efficacité énergétique et du côté renouvelable, l’Audi charging hub répond également à d’autres besoins bien réels lors de longs trajets. D’abord une recharge ultra-rapide de 300 kW, permettant par exemple à une Audi e-tron GT de passer de 5 à 80% de batterie en seulement 25 minutes. Ensuite, une possibilité de réserver son point de recharge pour éviter les surprises. Enfin, un petit salon “Audi”, avec café, petits fours et quelques canapés afin de se reposer avant de reprendre la route.

Audi charging hub

Rendez-vous à l’automne

Avec l’Audi charging hub, la marque compte adresser à ses clients une nouvelle réponse et une solution digne de la marque à cette nouvelle mobilité. Si le projet a déjà bien mûri dans les bureaux d’Ingolstadt, il reste à effectuer les premiers tests grandeur nature.

Pour cela, Audi se laisse jusqu’à la rentrée pour trouver un premier endroit en Allemagne pour implanter sa première structure. Un test de quelques semaines démarrera ensuite pour connaître l’accueil des clients face à ces nouveaux points de recharge et décider d’une multiplication de ces infrastructures en Europe.

Audi charging hub


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 2 =

%d blogueurs aiment cette page :