“L’avance par la technologie” à 50 ans

Soyons honnêtes, nous sommes tous tombés au fil de notre vie sur des slogans publicitaires qui nous ont marqué. Que ce soit pour de la nourriture, des produits de beautés, des produits de luxe ou bien d’autres, certains mots sont désormais ancré dans nos têtes comme représentant une marque.

Ces slogans ne sont jamais choisis au hasard et définissent souvent de manière très simple les motivations de la marque ou l’image qu’elle souhaite renvoyer. Pour Audi, ce slogan est “Vorsprung durch Technik” ou “L’avance par la technologie” en français. Ces mots résonnent depuis bien longtemps à Ingolstadt, précisément depuis 50 ans.

Janvier 1971 : la génèse

Dans les années 60, de profonds changements bouleversent l’automobile et les marques cherchent toutes à se démarquer. Les rachats sont légion et du côté de l’Allemagne, Volkswagen a de grand projets. En 1964, la marque rachète les usines d’Auto Union à Ingolstadt, garde le logo aux 4 anneaux et ressuscite le nom Audi, pour créer une division plus premium dans son groupe. En 1969, Audi rachète même NSU, pour devenir l’entité Audi NSU.

A l’époque, le catalogue est simple mais un modèle pointe son nez en arborant à la fois un design futuriste et un moteur pas banal. La NSU Ro 80 est munie d’un moteur rotatif d’un litre de cylindrée affichant 115 chevaux. Ce moteur et deux autres blocs à refroidissement à air et à eau donne l’idée à un employé du slogan “Vorsprung durch Technik” pour montrer la diversité des technologies présentes chez Audi NSU.

50 ans Vorsprung durch Technik

En 1971, le département publicité de la marque créé cette affiche : NSU Ro 80. Vorsprung durch Technik. Ce slogan plaira tellement aux équipes qu’il sera repris par la suite dans les brochures Audi, avec parfois quelques réinterprétations. Mais en 1980, avec l’arrivée de l’Audi quattro, le slogan originel refait surface et deviendra la devise d’Audi, reprise dans l’identité même de la marque.

Un slogan pas usurpé

En 50 ans, la marque a largement prouvé qu’elle ne souhaitait pas simplement suivre les codes technologiques mais également les faire vivre elle-même. Impossible de citer l’intégralité des innovations de la marque, mais on peut tout de même en revoir quelques unes.

La plus grandiose est bien sûr l’arrivée de la transmission intégrale quattro, optimisée en compétition et superbement mise en scène dans un des spots automobiles les plus réussis de l’histoire. Les années 80 marquent également la volonté d’Audi de devenir leader en termes de qualité, avec des procédés stricts encore en vigueur aujourd’hui.

Fin 80, Audi investit de segment des berlines de luxe avec un V8, et s’offre même une structure entièrement en aluminium baptisée Audi Space Frame, inaugurée sur l’Audi A8 en 1994. Les choses s’accélèrent ensuite, avec l’arrivée des années 2000 et la compétition en endurance. Pêlemêle : la technologie d’injection FSI, le turbo FSI, la technologie Ultra, les feux Laser, l’hybridation, la technologie e-tron quattro …

50 ans Vorsprung durch Technik

Les feux ont encore évolué, les boîtes de vitesse également, les moteurs et bien sûr l’électronique embarquée. Pour mieux montrer sa réussite, Audi a même cherché à entrer dans la cour des très grands avec sa propre supercar : l’Audi R8.

Un futur toujours technologique

Les années 2020 sont désormais devant nous, et la marque nous a déjà donné quelques détails de sa feuille de route, toujours motivée par la technologie et la mobilité. Bien évidemment l’énergie électrique est un défi majeur, tout comme l’écologie. Si les modèles Audi vont profondément évoluer pour proscrire les moteurs thermiques, les usines vont elles aussi se révolutionner.

La marque vise une neutralité carbone pour 2050. Les procédés, matériaux, énergies vont changer dans les chaînes de production. Si cela paraît simple, la technologie va prendre une belle part dans ce changement à la fois pour faciliter le travail des employés, mais également pour utiliser au mieux des matériaux biosourcés ou recyclés.

Après 50 ans d’existence, le slogan phare de la marque est toujours bien ancré à Ingolstadt, qui compte bien le faire à nouveau briller rapidement.



Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 − un =

%d blogueurs aiment cette page :