Audi Dakar 2022 : des pilotes de rêve

Pilotes Audi Rallye Dakar

Du 2 au 14 Janvier 2022, Audi alignera 3 prototypes dédiés pour la mythique course du Rallye Dakar. Les choses prennent forme très vite et si les premiers essais des prototypes sont prévus d’ici quelques semaines, la marque nous distille des informations très intéressantes.

Lorsque la marque s’engage dans un championnat, elle ne le fait pas pas hasard. Chaque course est un moment privilégié pour à la fois mettre en avant ses avancées technologiques et tester de nouvelles solutions techniques pour les modèles de série de demain. Néanmoins, n’oublions pas une chose essentielle en compétition : la victoire.

Pour réussir à décrocher la première place, il faut à la fois une préparation parfaite, mais également des pilotes chevronnés qui sauront faire la différence. Dans le cas du Rallye Dakar, autant le dire de suite, Audi n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Passons en revue les différents équipages et leur palmarès, vous allez rapidement comprendre qu’Ingolstadt n’est pas là pour la figuration.

Equipage 1 : Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger

Autant commencer tout de suite par LE duo qui va faire trembler tous les autres. D’un côté le pilote : Stéphane Peterhansel. 55 ans, il est surnommé “Mister Dakar”, notamment grâce à ses 14 (oui quatorze) victoires sur ce rallye. 8 victoires en voiture, 6 en moto, il est d’ores et déjà une légende sur ce tracé qu’il a d’ailleurs remporté l’an passé.

A ses côtés, Edouard Boulanger, ingénieur, qui travaille sur le Dakar depuis de nombreuses années, et qui a accompagné Stéphane Peterhansel sur le Dakar en co-pilote l’an dernier, avec succès. Il faut dire que le duo se connait depuis 13 ans, pour une communication et une entraide parfaites.

Pilotes Audi Rallye Dakar

Equipage 2 : Carlos Sainz/Lucas Cruz

Le second bolide d’Audi sera lui aussi conduit par un duo déjà légendaire sur le tracé du Dakar. Au volant, Carlos Sainz, 59 ans. Carlos est double champion du monde des rallyes, et compte 3 victoires au Dakar en 2010, 2018 et 2020. A ses côtés, Lucas Cruz, entré dans le monde de la compétition automobile il y a 20 ans. Il a participé en tant que co-pilote au Dakar plusieurs fois, avec Carlos Sainz et décroché plusieurs victoires.

Pilotes Audi Rallye Dakar

Equipage 3 : Mattias Ekström/Emil Bergkvist

Pour terminer le trio des équipages, Audi s’est appuyé sur un pilote presque maison : Mattias Ekström. Il faut dire que le suédois n’en est pas à son premier championnat avec les 4 anneaux. Il a pratiquement fait toute sa carrière chez Audi, notamment en DTM où il a décroché 2 titres en 2004 et 2007, mais également en Rallycross, là encore victorieux en 2016. A ses heures perdues il a également réalisé quelques manches de WRC, de Nascar, sans oublier sa récente signature pour l’Extreme E-Electric off-road series avec Cupra.

A ses côtés, un autre suédois : Emil Bergkvist. Il est également pilote de rallye et démarre sa collaboration avec Mattias depuis peu, mais compte bien faire briller ce duo.

Tous prêts pour révolutionner le Dakar

Avec de tels équipages, Audi compte montrer au monde que son prototype hybride est paré pour la victoire. Tous les pilotes et copilotes sont enthousiasmés à l’idée de donner une nouvelle vision du sport automobile, en lien avec les grands changements en termes de mobilité que le monde est en train de vivre.

Le prochain rendez-vous sera celui des premiers tours de roues du prototype, durant lesquels nous connaîtrons davantage les choix techniques réalisés par les équipes d’Audi Sport. A 7 mois du départ, Ingolstadt doit être en ébullition.


 


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × cinq =

%d blogueurs aiment cette page :