Essai – Audi A3 Sportback S line 40 TFSI e

Audi A3 Sportback 40 TFSI e

En Octobre dernier, j’avais la chance de découvrir la nouvelle Audi A3 dans une motorisation essence bien calibrée et plutôt rassurante. Sur ce segment, il y a quelques années, le diesel était roi et une majorité des Audi A3 se vivaient avec un moteur TDI. Désormais, l’essence revient en force, épaulée par la fée électricité.

Les temps changent, et l’automobile évolue. Le futur est à l’électricité, et les constructeurs développent des technologies de plus en plus sophistiquées pour à la fois diminuer la consommation de carburant et offrir une expérience convaincante.

L’Audi A3 du quotidien

Je vous passe le design, que j’ai largement eu l’occasion de décrire lors de mon premier essai. Place à quelques détails techniques, histoire de repréciser ce que signifie hybride rechargeable chez Audi. D’abord un nom : TFSI e. Cette dénomination se retrouve sur tous les modèles plug-in hybrides d’Audi, et ne fait qu’évoluer avec le temps.

Depuis les premières générations, les batteries ont évolué, et l’efficience également. La nouvelle Audi A3 Sportback TFSI e annonce environ 60 km d’autonomie 100% électrique, et une consommation de carburant mixte impressionnante. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas cherché durant mon essai à économiser de l’énergie, j’étais trop absorbé par l’ambiance et l’expérience. Néanmoins, les 60 kilomètres me paraissent optimistes, le MMI m’indiquant un peu plus de 30 kilomètres avec une batterie chargée à 80%.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e - 3/4 Arière

Avant même de prendre possession des clefs de cette berline compacte, je me suis posé la question de la nécessité d’une telle offre. En effet, presque 10 000 euros séparent les versions d’entrée de gamme thermique de la version hybride rechargeable. Cependant, dès les premiers tours de roue, j’ai compris. L’agrément et l’absence de bruit de la motorisation électrique fait un bien fou en ville, et on est rassurés par un moteur essence qui prend le relais au besoin.

Un duo essence/électricité fusionnel

Parlons justement de la motorisation de cette Audi A3 Sportback 40 TFSI e. Sous le capot, deux moteurs : un 1.4L TFSI de 150 chevaux, épaulé à l’intérieur de la boîte de vitesse par un moteur électrique pour porter la puissance totale à 204 chevaux. On retrouve également une batterie de 13 kWh et une gestion intelligente de tout ça.

Si on peut croire que toute cette mécanique est complexe, il n’en est rien. La voiture gère tous les éléments avec brio, et laisse même le choix au conducteur de son mode de conduite. Par défaut, le mode Auto Hybrid est enclenché : c’est une symbiose parfaite entre les deux moteurs, pour une expérience douce et agréable. Le couple offert par le moteur électrique est surprenant et permet de rouler dans un calme reposant. En ville, on peut même forcer le mode 100% électrique, un régal pour les petits trajets ou pour le quotidien, puisqu’il est possible de rouler à n’importe quelle vitesse en tout électrique.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e - Modes e-tron

Deux autres modes sont proposés : le premier, Battery Hold, va faire en sorte de garder le niveau de batterie pour assurer une autonomie 100% électrique suffisante lorsque le conducteur le désire. Le second est Battery Charge : le moteur thermique est presque toujours en action, et recharge doucement les batteries afin d’augmenter l’autonomie électrique.

Si je vous ai parlé jusqu’à présent du moteur électrique et de son confort de fonctionnement, je me dois de préciser également qu’il est une aide précieuse pour le moteur thermique. En effet, dans le mode Battery Charge, le 1.4L TFSI est seul maître à bord, et ne m’a pas laissé bonne impression. Le couple à bas régime est un peu juste, et si on le chatouille lors de sessions dynamiques, il donne de la voix sans convaincre. La solution ? Evidente et efficace : rouler un maximum en mode hybride pour profiter du duo TFSI/électrique. On retrouve du couple, le moteur TFSI n’a plus à donner de la voix lors d’accélérations franches, et on se croit facilement dans un véhicule avec un moteur plus puissant.

Tellement actuelle

La force de cette Audi A3 Sportback TFSI e réside justement dans son expérience à bord. Les habitués d’Audi sont chez eux, et cette motorisation offre un double visage étonnant et réussi. Pour le quotidien, le moteur électrique est largement suffisant, quelque soient les axes empruntés. Le confort est excellent, et le fait de rouler sans bruit et sans consommer une goutte d’essence est un régal.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e - Face avant

Les grands rouleurs profiteront du mode hybride, qui gère parfaitement les deux motorisations. Suivant l’humeur, on peut se retrouver avec un véhicule très calme, ou alors avec un tempérament légèrement dynamique grâce au couple offert par le moteur électrique. Le quattro serait d’ailleurs bienvenu sur quelques routes un peu grasses. Le toucher de route est toujours bon et le poids supplémentaire dû au système hybride ne se sent presque pas.

Côté équipement, comme toujours, nous sommes en terrain connu : Audi Virtual Cockpit, écran MMI tactile, Park Assist,  habillages soignés. Je reproche simplement le dessin fade autour du sélecteur de vitesse : une grande zone noir laqué qui ne m’inspire pas confiance et qui mériterait un habillage plus cossu.

Audi A3 Sportback 40 TFSI e - 3/4 Arrière

Ma conclusion sur cette nouvelle Audi A3 Sportback 40 TFSI e : elle répond à un besoin très actuel et terriblement pragmatique. C’est une Audi A3, hybride, et je pourrais m’arrêter là. L’expérience est bien celle d’une Audi A3, avec cette touche technologique électrique. Elle apporte de la sobriété et une expérience en termes de conduite convaincante et performante (en mode hybride ou électrique). Rouler au quotidien en mode électrique est un plaisir et avoir le moteur thermique est rassurant. C’est une fois encore la force d’Audi, proposer une offre novatrice qui ne vient pas perturber l’expérience, y compris dans le comportement. N’hésitez pas à essayer ces nouveaux modèles TFSI e, qui proposent une alternative très actuelle et très aboutie.

Une fois de plus je tiens à remercier Audi Sport Concept à Aubière pour la mise à disposition du véhicule, n’hésitez pas à aller découvrir cette belle Audi A3 Sportback dans leurs locaux.



Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

%d blogueurs aiment cette page :