Essai – Audi Q3 S line 45 TFSI e

Difficile de cocher plus de cases pour entrer dans les tendances automobiles du moment : SUV, compact, hybride. L’Audi Q3 reçoit en effet lui aussi la technologie hybride rechargeable, pour mieux se fondre dans les besoins actuels et faire un lien vers la mobilité électrique.

Après avoir essayé l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec un autre modèle de la gamme TFSI e d’Audi : l’Audi Q3, dans une version plus performante.

Un concept craquant

Côté look, rien à dire. Cette livrée Gris Daytona, pack esthétique noir et finition S line est à tomber. Le SUV compact prend des airs statutaires, sans être ostentatoire. Il mériterait même d’être équipé des logos et monogrammes noirs pour terminer un tableau presque parfait.

Si ma préférence se tourne vers la version Sportback, l’Audi Q3 est une réussite. Le côté compact est bien présent et on profite d’une habitabilité bienvenue. Mon modèle d’essai se dote aux 4 coins de superbes jantes 19 pouces et des feux Matrix LED pour un regard craquant. Parmi les détails intéressants, on retrouve les arches de roue sur dessinées ainsi que les vitres arrière teintées, pour un effet premium encore plus marqué.

Audi Q3 45 TFSI e - Face Avant

Sous le capot, la version 45 TFSI se dote d’un 1.4L TFSI de 150 chevaux et d’un moteur électrique pour porter la puissance totale à 245 chevaux. Les batteries offrent 13 kWh de capacité pour une conduite 100% électrique annoncée à 50 kilomètres, et plutôt proches des 35-40 dans la réalité.

Comme pour l’Audi A3 Sportback TFSI e, le conducteur peut choisir son mode de conduite entre 100% électrique, hybride, maintien de la batterie ou recharge. On façonne le SUV a ses envies, et c’est une très bonne chose. Tous ces éléments font de cette Audi Q3 TFSI e un modèle parfaitement actuel et taillé pour la transition énergétique, mais sur la route ?

Un habitacle réussi

Arrêtons-nous quelques minutes sur l’habitacle de l’Audi Q3. Il est parfaitement digne des réalisations d’Ingolstadt. Aucune faute de goût, aucun élément laissé à part. Les lignes sont horizontales, harmonieuses et l’ergonomie sans faille. Grâce à l’Audi Virtual Cockpit et à l’écran tactile MMI, cette Audi Q3 semble presque appartenir à un monde plus élevé. La petite touche d’alcantara sur le tableau de bord vient d’ailleurs relever le niveau en proposant quelque chose de surprenant mais réussi.

Vous en voulez un peu plus ? Recharge sans fil, deux ports USB-C, sièges chauffants, volant à méplat, et j’en passe. Cette Audi invite au voyage et à passer du temps à l’intérieur, et ça tombe bien, c’est ce que j’ai prévu.

Audi Q3 45 TFSI e - Console centrale

Un moteur digne du segment supérieur

Il est temps de se mettre en route. Plus vraiment de surprise sur la conduite 100% électrique. On est dans un cocon bien insonorisé, un peu ferme mais sans être inconfortable, et on roule sereinement sur tout type de route en économisant sur la facture d’essence. Je me vois parfaitement rouler tous les jours avec cette Audi Q3. Gabarit compact, utilisation urbaine sans stress, et confort sur les grands axes bien présent.

Mais le TFSI ? Il est où ? Place au mode hybride, qui jongle entre thermique et électrique de manière imperceptible (à bas régime). C’est à ce moment-là que l’Audi Q3 45 TFSI e se révèle vraiment. Comme pour l’Audi A3 Sportback essayée récemment (en 40 TFSI e), le moteur essence n’offre pas une expérience mémorable, pas assez de couple à bas régime, et une montée en puissance peu convaincante. Mais l’addition de l’essence et de l’électrique nous propulse dans un autre monde.

Audi Q3 45 TFSI e - Détail feu Avant

Vous allez sans doute dire que j’exagère. Oui, j’ai l’habitude d’en faire beaucoup, mais jugez plutôt : 245 chevaux et 400 Nm de couple, dans une Audi Q3 (pour rappel, il faut aller chercher le moteur de l’Audi S3 pour avoir droit à 400 Nm de couple sur un segment compact). La déferlante de couple de manière instantanée surprend mais devient très vite addictive et très confortable. De plus, pas besoin de faire hurler le 1.4 TFSI pour en profiter, tout se passe en dessous des 2000 tr/min. On accélère fort, presque sans bruit, et on se demande même si un badge S ne serait pas caché quelque part.

Dans les faits, si un badge S était présent, il viendrait optimiser le comportement dynamique, qui, s’il est bien calibré pour le SUV, ne pousse pas à la sportivité. On pourrait presque penser à une GT compacte haute sur pattes, et franchement, ça ne me déplaît pas.

L’hybride rechargeable polyvalent

Quelle leçon tirer de cette nouvelle offre hybride rechargeable pour l’Audi Q3 ? Je commencerais par le véhicule en lui-même : l’Audi Q3 est une magnifique synthèse : compacte, habitable, confortable et qui sait à peu près tout faire, que ce soit aller au travail tous les jours, voyager en famille ou se balader en couple sur les belles routes de France (quand on pourra bien entendu).

Ensuite, l’hybride rechargeable. Un quotidien serein, sans une goutte d’essence, dans un cocon silencieux qui pousse à écouter du jazz (ne me jugez pas). Pour la route ? On passe en hybride, on met le gros bouton du couple sur 400 Nm, et on obtient un SUV compact qui offre de sacrées relances, pour une conduite digne du segment supérieur.

Audi Q3 45 TFSI e - 3/4 Arrière

J’ai été séduit ? Oui. Elle est parfaite ? Non. Mais la synthèse est bonne et on imagine cette Audi Q3 réussir dans de nombreuses situations. Les amateurs de style lui préfèreront la version Sportback et les familles nombreuses ou les personnes ayant besoin de beaucoup de volume iront chercher du côté de l’Audi Q5. Reste que l’Audi Q3 TFSI e m’a surpris, notamment par son moteur hybride rempli de punch. A tester sans hésiter.

Je remercie Audi Sport Concept à Aubière pour la mise à disposition du véhicule, n’hésitez pas à aller découvrir cette belle Audi dans leurs locaux.



Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =

%d blogueurs aiment cette page :