Audi Q4 e-tron : du style à revendre

Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro

Après avoir dévoilé en début d’année l’Audi e-tron GT, la marque nous a offert deux nouveaux modèles qui viennent se positionner à l’opposé de la gamme e-tron. Les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback prennent la place de modèles d’accès à la mobilité électrique d’Ingolstadt, avec une copie séduisante.

Pour Ingolstadt, modèle d’accès ne rime pas avec modèle au rabais. Les ingénieurs et designers ont travaillé dur pour donner une sacrée personnalité aux deux nouvelles venues. Si les éléments distinctifs de la gamme e-tron sont bien là, ces SUV polyvalents ont de quoi plaire.

Objectif polyvalence

On passe rapidement sur les chiffres techniques : 4,59m de long, 1,86m de large, 1,63m de haut. Empattement ? 2,76m. Si ces chiffres ne vous parlent pas directement, les nouvelles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback se situent dans la moyenne haute des SUV compacts, tout en offrant un espace à bord proche de celui du segment supérieur.

Le secret ? Des possibilités techniques jusqu’alors impossibles. La plateforme MEB permet de repousser au maximum les éléments qui prennent de la place. Les batteries ? Extra-plates et dans le plancher. Les moteurs ? Directement intégrés à l’essieu. Ces solutions permettent de maximiser l’espace à bord, pour le plus grand bonheur des passagers. On retrouve un plancher plat, un maximum de rangements et un coffre affichant de 520 à 1490 litres.

Audi Q4 50 e-tron quattro Edition One - 3/4 Avant

Dans l’habitacle, d’autres solutions de design sont bienvenues : la banquette arrière est surévelée pour que les passagers aient une meilleure visibilité, le coffre peut recevoir un système de rangement sur deux niveaux, l’attelage est disponible pour tracter jusqu’à 1 200 kg, le hayon est électrique sur la version Sportback. Sur les versions propulsion, le rayon de braquage a été réduit à 10,2m, et la garde au sol permet quelques escapades en tout-chemins sans risques.

Vous avez dit sculptées ?

Si les deux nouvelles venues jouent la carte de la polyvalence, de la vie quotidienne, elles n’oublient pas l’élément principal : faire tourner les têtes. Commençons par la face avant, qui annonce la couleur. La calandre singleframe typiquement SUV est pleine et s’entoure d’éléments contrastants pour mieux la différencier. Pour la première fois, l’intégralité des capteurs sont logés derrière les anneaux Audi et le logo e-tron trône fièrement en partie basse, pour bien rappeler son rang.

De profil on remarque immédiatement les passages de roue proéminents, en clin d’oeil àla transmission intégrale. Les portes sont très sculptées et offrent un jeu d’ombres et lumière réussi. La partie basse est encore plus frappante, pour identifier le véhicule à la famille e-tron et en représentant l’emplacement des batteries. L’Audi Q4 e-tron s’offre un montant D massif et plat, et une ligne de toit noire pour donner une impression de flottement. La version Sportback troque cet élément contre un toit fuyant réussi.

Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro - Profil

A l’arrière, l’aspect dynamique prend le dessus. Le diffuseur impose sa présence, et la bande lumineuse vient assoir davantage ces nouvelles Audi en offrant même quelques facéties dynamiques à découvrir au verrouillage et déverrouillage.

En termes de personnalisation, on retrouvera 8 couleurs : une teinte unie Gris Stone et 7 peintures métallisées : Violet Aurora (nouvelle et issue d’Audi Sport), Argent Fleuret, Bleu Geyser, Blanc Glacier, Noir Mythic, Bleu Navarre et Gris Typhon. Différents packs viendront bien sûr parfaire le tableau, comme le pack S-line qui offrira de nombreux accents chromés, ou le pack brillance noir pour un véhicule plus statutaire. Les jantes de 19 pouces de série pourront être troquées contre des modèles 20 ou 21 pouces, chacune d’entre elles ayant été choisie pour ses qualités aérodynamiques.

Vie à bord cohérente et rassurante

A l’intérieur, si les nouvelles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback proposent de beaux choix, on retrouve une certaine cohérence avec les productions actuelles. La planche de bord se veut horizontale, avec un cockpit entouré de deux aérations “diamant”. L’écran tactile MMI est parfaitement intégré et le passager retrouve un dessin proche de celui d’une Audi A3 Sportback.

En partie centrale, nous aimons particulièrement la console flottante, qui offre un très grand rangement et qui épure le dessin. De belles touches lumineuses viennent souligner le design et les matériaux choisis sont d’excellente facture, en plus d’être en partie fabriqués de manière durable. A l’arrière, c’est surtout le plancher plat qui sera apprécié, pour une vraie sensation d’espace et des trajets plus reposants.

Ici aussi plusieurs packs seront disponibles pour parfaire son expérience. Tissu, cuir, sièges chauffants, ventilés, massants, sport, etc … Tout le monde pourra trouver de quoi se faire plaisir grâce à des packs permettant de rationnaliser les coûts et la compréhension.

Audi Q4 Sportback 50 e-tron quattro

Quelques nouveautés sont tout de même à l’appel. La plus grande étant le volant qui offre un design inédit et des touches sensitives. Parlons d’abord du fait que les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback inaugurent le premier volant à double méplat de la marque. Il est proposé en option pour offrir une expérience plus sportive. On a ensuite droit aux touches tactiles : dans la pratique, les touches sont quasi plates avec de très légères protubérances.

Comme sur les smartphones récents, les surfaces tactiles sont équipés de moteurs haptiques permettant de valider au toucher les commandes. On aura droit à de de nouvelles possibilités comme le défilement sur toute la surface des boutons. S’il faudra un petit temps d’adaptation pour ces nouvelles commandes, on retrouvera nos petits avec l’Audi Virtual Cockpit, l’écran MMI et la commande vocale naturelle.

Vous l’avez compris, ces nouvelles Audi e-tron offrent un design ambitieux mais cohérent avec la volonté d’Audi de donner une identité forte à ses modèles e-tron. Nous vous en dirons plus lors de la découverte en chair et en os.


Audi Q4 e-tron


Audi Q4 e-tron Sportback


Audi Q4 e-tron Sportback Edition One


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + quatre =

%d blogueurs aiment cette page :