Audi Q4 e-tron : des feux personnalisables

Audi Q4 50 e-tron quattro

Ingolstadt a encore frappé. Si l’on pensait que les feux Audi Digital Matrix LED étaient l’évolution finale de l’éclairage, les nouvelles Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback inaugurent de nouveaux feux Matrix LED dotés d’une technologie inédite.

Oui, on devrait être habitués : Audi aime énormément innover en matière d’éclairage. Mais les ingénieurs ont trouvé de quoi nous faire encore rêver, avec des feux personnalisables et intégrés directement aux nouvelles productions de la marque.

Des pièces d’orfèvrerie

D’abord, passons sur le fait que les Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback sont dotées de série de feux 100% LED. Ces feux peuvent être remplacés en option par les feux Audi Matrix LED, qui entrent dans une nouvelle version.

Leur construction est impressionnante. La partie basse comprend les feux de croisement et les feux de route Matrix. 16 LED individuelles sont pilotées et viennent éclairer la route de manière optimale, pour maximiser la sécurité sans éblouir les autres passagers. Cette partie basse des feux est entièrement noire pour mieux mettre en avant la partie supérieure, taillée pour en mettre plein la vue.

Audi Q4 50 e-tron quattro Edition One

La partie haute des nouveaux feux Matrix LED forme une sorte d’œil. Deux bandeaux lumineux viennent délimiter deux portions distinctes. Ces deux bandeaux principaux servent à la fois de feux diurnes et de clignotants dynamiques. Mais le plus impressionnant se trouve au dessus et en dessous du bandeau horizontal : 49 petites LED se détachent et forment une matrice façon volet roulant. Ces LED sont pilotées en 9 groupes, et peuvent arborer différentes créations, à la demande.

Un regard personnalisable

C’est là que la magie opère. Nous avons connu les feux Xenon, les premiers feux LED. Les Audi Q5 et Q5 Sportback peuvent s’équiper des feux arrières Digital OLED, légèrement personnalisables. L’Audi e-tron Sportback a inauguré les feux Digital Matrix LED, qui offre un flux lumineux entièrement piloté par le véhicule, façon cinéma. L’Audi A3 Sportback possède des feux avec une petite matrice qui n’offre pas le même visage suivant la version.

Les nouvelles Audi Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback montrent une nouvelle possibilité et la nouvelle évolution des feux Matrix LED. Grâce aux 9 groupes de LED présents sur les feux, ces deux SUV sont les premiers à recevoir une signature lumineuse personnalisable. Via le MMI, le conducteur peut faire le choix entre 4 signatures, pour donner différents regards au véhicule et affirmer sa personnalité.

Audi Q4 e-tron

A l’arrière, le coffre arbore une bande lumineuse continue, qui parcourt toute la largeur de feu à feu. Chaque feu semble composé de surfaces disposées en 3D. Si la signature arrière n’est pas personnalisable, elle saura rappeler sa technologie à chaque ouverture et fermeture du véhicule, en proposant une animation bien sympathique.

On imagine la suite

Ces nouveaux feux Matrix LED offrent des possibilités de personnalisation jusqu’alors impossible. Pourtant, on ne peut s’empêcher de penser à la prochaine génération de feux. Rappelez vous, Audi cherche à offrir la possibilité aux lumières extérieures de faire passer un message à l’environnement proche. Nous aurons donc certainement droit dans le futur à des surfaces lumineuses plus grandes et pouvant arborer plusieurs couleurs, ainsi que des signaux dynamiques pour alerter les passants par exemple.

On peut même imaginer coupler la technologie Digital Matrix LED et les signatures personnalisées. On pourrait quasiment dessiner une signature, et le véhicule l’afficherait aux yeux de tous. Une chose est sûre, les équipes en charge des lumières à Ingolstadt ne chôment pas et devraient nous surprendre encore dans les prochains mois et années.



Photos/Video Audi AG

  • avatar
    JEAN FINGER
    17 avril 2021 - 12:23

    ma prochaine voiture

    0Vote Up0Vote Down

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :