Audi se prépare à révolutionner l’éclairage OLED

La marque aux anneaux met depuis très longtemps un point d’honneur à offrir des technologies novatrices et utiles pour le quotidien. En matière d’éclairage, la réputation d’Audi n’est plus à faire et Ingolstadt surprend d’années en années en innovant et en présentant des idées lumineuses.

Feux xénons, puis entièrement à LED, puis matriciels et enfin OLED, les véhicules Audi bénéficient génération après génération de feux de plus en plus sophistiqués mais également de plus en plus rassurants et utiles pour les conducteurs. Seulement, le progrès ne s’arrête pas et Audi compte bien passer à un niveau supérieur très bientôt.

Il se trouve que que le plus grand congrès mondial concernant l’éclairage débutera le 23 Septembre à Darmstadt, près de Francfort, en Allemagne. La firme d’Ingolstadt ne pouvait rater cette occasion pour présenter une toute nouvelle technologie, bientôt prête pour ses véhicules.

La technologie Audi digital OLED

La technologie OLED est déjà très novatrice. Elle permet de diminuer l’épaisseur des feux, de personnaliser l’éclairage et de rendre les éléments dynamiques. De plus, cette lumière OLED demande moins d’énergie que les lumières standard, on réalise donc des économies, et quand on parle de véhicule, des économies de carburant et donc de pollution. Aujourd’hui, deux modèles peuvent bénéficier de cette technologie : la limousine A8 et le coupé TT RS. On peut aisément imaginer que d’autres modèles suivront dans les prochaines années.

Seulement, la marque aux anneaux veut aller plus loin et se prépare à lancer la technologie “Audi digital OLED”. Des feux encore plus fins, composés de milliers de toutes petites diodes OLED, et permettant un affichage lumineux contextuel.

Dans les faits, ces futurs feux pourront afficher plusieurs types d’information et même interagir avec les autres usagers de la route. On connaît déjà les clignotants dynamiques, mais imaginez que sur un freinage d’urgence, les feux se transforment en triangle de détresse clignotant ! Dans un bouchon, les feux indiquent le ralentissement et en ville, les feux indiquent aux piétons par exemple qu’ils peuvent traverser sans risque. Sur un véhicule électrique, on pourrait retrouver une notification de la charge en cours, et sur un véhicule autonome, les feux pourraient indiquer son état, et dialoguer avec les riverains.

Une recherche déjà aboutie

Souvenez vous, il y a quelques années, la firme d’Ingolstadt présentait un prototype : une Audi A1 modifiée avec des feux arrière OLED. Une belle démonstration technique était présentée, baptisée “Swarm”, ce qui signifie essaim.

Vous le voyez, ces feux OLED nouvelle génération n’ont presque pas de limites. Reste bien sûr à passer à l’échelle industrielle et contenter les normes mondiales, mais on peut compter sur Audi pour avancer rapidement, et nous éclairer davantage.

Rendez-vous fin Septembre pour découvrir ce qu’Audi présentera, on risque une fois de plus d’être surpris, et de voir les futures évolutions pour les modèles Audi de demain.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :