Audi : les rumeurs les plus folles du moment

La vie d’une marque automobile n’est pas de tout repos. Il faut à la fois gérer le quotidien pour répondre à la demande des consommateurs, mais également avoir une belle vision de l’avenir. Les équipes de recherche et développement doivent suivre une voie cohérente pour assurer un bel avenir à la marque, tout en optimisant les temps.

Ces derniers mois ont été éprouvants pour le monde automobile, et les différents acteurs liés à la communication se sont posé beaucoup de questions sur l’avenir et les choix réalisés par certaines marques. La marque aux anneaux à fait couler beaucoup d’encre et nous vous proposons de revenir sur deux rumeurs de plus en plus persistantes autour d’Audi.

Le retour de la marque Horch sur le haut de gamme ?

Pour comprendre cette première rumeur. Il faut revoir quelques éléments de l’histoire d’Audi. Tout commence en 1899 où August Horch fonde sa propre marque automobile. Dix ans plus tard, il décide de renommer son entreprise Audi, au fil d’un rapprochement d’idées. Durant les années 1910-1920, les constructeurs allemands grandissent, mais ont du mal à rivaliser avec Daimler-Benz. Arrive l’année 1932, où 4 marques allemandes (Audi, Horch, DKW et Wanderer) se réunissent pour former un consortium baptisé Auto Union (qui donne naissance au logo avec 4 anneaux). Après plusieurs péripéties, le constructeur Volkswagen rachète Auto Union en 1964 et ressuscite le nom Audi, qui grandira jusqu’à notre époque.

A l’instar de Maybach pour la marque Mercedes-Benz, le nom Horch évoque l’histoire, la sportivité et le luxe pour le groupe VAG. De nombreux articles sont apparus ces dernières semaines en citant cette marque oubliée et en la proposant comme une section “Grand Luxe” d’Audi, à la manière des modèles travaillés par Audi Exclusive.

Qui sait ? Il faudrait être dans les grandes sphères d’Ingolstadt pour connaître la stratégie de la marque sur le segment “Grand Luxe”. Il faut se rappeler que le groupe VAG compte déjà Bentley dans ses rangs, qui est d’ailleurs sous la direction d’Audi depuis peu. En faisant collaborer davantage les équipes, on pourrait voir arriver des modèles exclusifs en éditions limitées, au moins badgés “Horch” pour la finition.

Une moto Audi ?

L’autre grande rumeur autour d’Ingolstadt est l’arrivée prochaine d’un 2 roues. Il faut dire que la marque aux anneaux possède Ducati depuis 2012, et n’a jamais profité de cette marque pour créer des synergies. Nous avons eu droit à quelques communication communes, mais jamais de création de modèles spécifiques.

Pourtant, on ressent de plus de plus l’apport de l’automobile dans le monde du 2 roues. La nouvelle Ducati Multistrada V4 regorge de technologies empruntées au monde d’Audi : régulateur adaptatif, détecteur d’angle mort, technologie Cylinder On Demand. On pourrait alors imaginer un copinage plus marqué, et l’arrivée un modèle Ducati Spécifique, aux couleurs d’Audi Sport, voire carrément une moto siglée Audi, probablement électrique.

Si je suis personnellement complètement séduit par l’idée, il ne faut pas s’imaginer voir un tel modèle sortir bientôt. Les synergies entre automobile et 2 roues sont toujours complexes et rares sont les marques à réussir de telles idées.


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 1 =

%d blogueurs aiment cette page :