Nouvelles Audi RS 5 Coupé et Audi RS 5 Sportback : pour la forme

En quelques années, l’Audi A5 est devenue une véritable icône pour la marque aux anneaux. Que ce soit en version coupé ou en Sportback, l’Audi A5 fait toujours tourner les têtes et fait l’unanimité dans les conversations. Comme à son habitude, la firme d’Ingolstadt n’a pas tardé avant de décliner son icône dans des versions plus sulfureuses. L’Audi RS 5 a largement fait ses preuves et est devenue un modèle de rêve pour certains d’entre nous.

Il y a quelques mois, les designers Audi ont décidé de redonner un coup de crayon à la gamme A5. Seulement, la puissante RS 5 n’était pas encore concernée. La fin d’année nous offre ce petit cadeau avant l’heure, avec une belle mise à jour des Audi RS 5 Coupé et Audi RS 5 Sportback.

Look affirmé

Certains diront que les Audi RS 5 n’ont pas besoin de subir un facelift, mais après celui des versions standard, Audi devait faire quelque chose pour les modèles RS. Voyons un peu les nouveautés :  à l’avant, la calandre s’élargit et reçoit de petites entrées sous le capot, en clin d’oeil aux modèles quattro des années 80. Les entrées d’air grandissent également pour mieux ressembler à celles des Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback et de nouvelles lignes apparaissent pour gagner en personnalité.

De profil, on remarque tout de suite la nouvelle partie basse plus proéminente. Le diffuseur arrière est plus voyant et s’habille d’un élément contrastant comme les grandes soeurs. La couleur contrastante sera au choix du client : carbone, aluminium mat ou noir brillant. La lame à l’avant ainsi que celle sous les portes bénéficieront de ce choix. Les plus pointilleux pourront même opter pour les logos noirs afin de parfaire leur monture.

Enfin, on retrouve de série des jantes de 19 pouces, mais les plus sportifs pourront opter pour des jantes de 20 pouces  habillées de bronze pour un effet somptueux. Les étriers de frein peuvent être peints en gris, bleu ou rouge et il sera possible d’opter pour un système carbone/céramique pour les plus sportifs.

Mise à jour technologique

Dans l’habitacle, les changements sont subtiles mais c’est bien la technologie qui est la plus impactée. On oublie la molette pour le MMI, désormais, les Audi RS 5 reçoivent le grand écran tactile de 10,1 pouces, pour une logique identique à celle des autres modèles de la marque. L’Audi Virtual Cockpit peut également être choisi et un affichage spécifique RS est prévu.

Le volant change également pour coller à celui des nouvelles Audi RS 6 Avant et RS 7 Sportback. Un nouveau bouton « RS Mode » fait son apparition pour changer d’un clin d’oeil le comportement de la voiture et même couper les aides électroniques.

Côté châssis, les suspensions d’origine peuvent être remplacées par le système Dynamic Ride Control, qui permet un contrôle du roulis et du tangage impressionnant. De concert avec la transmission intégrale quattro, le différentiel sport et la direction dynamique, cette suspension pilotée permet un comportement vraiment sportif sans compromettre les trajets réguliers.

Pas-touche au moteur !

Sous le capot, pas de changement. On retrouve le 2.9L V6 TFSI de 450 chevaux qui ne démérite pas. Avec un 0 à 100 km/h réussi en 3,9 secondes et une vitesse maximale bridée à 280 km/h, les belles Audi RS 5 Coupé et RS 5 Sportback n’auront aucun mal à donner le sourire à leurs conducteurs. Le système quattro et le pilotage fin du couple à chacune des roues finira de convaincre les plus sceptiques en offrant une expérience efficace et jamais piégeuse.

Les commandes pour ces nouvelles Audi RS 5 Coupé et Sportback débuteront sous peu pour une livraison au printemps. Le prix de base est annoncé en Allemagne à 83 500 euros.


Nouvelle Audi RS 5 Coupé


Nouvelle Audi RS 5 Sportback


Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 1 =

%d blogueurs aiment cette page :