Nouvelle Audi RS Q8 : des muscles et déjà un record prestigieux

Audi avait annoncé une année 2019 grandiose et pleine de surprises. Nous arrivons à fin Novembre, et nous ne pouvons que constater que cette annonce était fondée. Beaucoup de renouvellements de gamme ont fait surface mais la marque a su nous étonner avec quelques modèles inédits. Rappelez-vous : en fin d’année dernière, la firme d’Ingolstadt annonçait la nouvelle Audi Q8, qui a tout de suite plu au public et s’est élevée immédiatement au rang d’icône.

Clairement, ce SUV d’un nouveau genre méritait quelques attentions et déclinaisons. La belle Audi SQ8 a été annoncée juste avant l’été, mais les fans en voulaient encore plus. Evidemment, la marque aux anneaux a de la ressource et travaillait déjà sur une version encore plus exclusive, encore plus vitaminée de l’Audi Q8. Le lever de rideau a eu lieu cette semaine.

Audi RS Q8 : tous les réglages à fond

Les nouvelles créations de la gamme Audi RS sont plus époustouflantes les unes que les autres. La nouvelle Audi RS Q8 ne fait pas exception et affiche un tempérament très dynamique. Les lignes sont vraiment travaillées et les détails sont somptueux. A l’avant, la calandre singleframe impose tout de suite le pédigrée : entourée de carbone, elle paraît géante et les entrées d’air en dessous sont aussi grandes que possible pour bien refroidir le bloc qui règne sous le capot.

Au choix, les éléments de style aérodynamiques pourront s’habiller de carbone ou d’aluminium. Le travail continue tout au long de ce nouveau SUV jusqu’à l’arrière où l’on retrouve un magnifique habillage carbone ainsi qu’un diffuseur contrasté entourant deux sorties d’échappement ovales. Aux quatre coins, des roues de 22 pouces de série habilleront parfaitement cette Audi RS Q8, et les plus ambitieux choisiront même l’option 23 pouces !

Dans l’habitacle, l’accent est également tourné vers la sportivité : cuir, alcantara, carbone, signes RS disposés un peu partout et comme toujours une finition exemplaire. Ce SUV très dynamique saura rester sage pour les longs trajets mais annonce clairement la couleur pour ceux qui souhaitent lui faire faire quelques virées très sportives. L’Audi RS Q8 profitera des dernières avancées en matière d’ergonomie avec l’Audi Virtual Cockpit de dernière génération et son mode RS taillé pour le dynamisme. Au volant, un bouton RS permettra également de choisir le niveau d’assistance voulu.

Moteur sans compromis

Lorsqu’on parle d’un modèle Audi RS, la curiosité amène forcément vers les performances et le moteur. Ici, pas d’inquiétude, on retrouve sous le capot de la nouvelle Audi RS Q8 le 4.0 V8 bi-turbo de 600 chevaux déjà présent dans les Audi RS 6 et RS 7 Sportback. Avec 800 Nm de couple et la transmission intégrale quattro, le SUV bodybuildé annonce un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,8 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. Les plus habiles pourront opter pour un pack RS spécifique offrant les freins carbone/céramique ainsi qu’une Vmax relevée à 305 km/h.

Pour parfaire le comportement, Audi a tout prévu. La nouvelle Audi RS Q8 bénéficie de suspensions pilotées, des 4 roues directrices, d’un système intelligent de gestion du roulis ainsi qu’une gestion individuelle du couple sur chaque roue. Tous ces éléments travaillent de concert afin de donner à ce SUV très dynamique une expérience de conduite la plus enivrante possible. Suivant le mode de conduite choisi, l’Audi RS Q8 ajustera les suspensions et le système quattro pour gagner en performance ou en efficience.

A côté de ses accents dynamiques, le nouveau SUV RS d’Audi n’oublie pas le quotidien, notamment grâce à un système intelligent capable de s’adapter aux revêtements et bien sûr un coffre gigantesque et une banquette arrière rabattable.

Déjà recordman

Afin de donner encore plus de crédibilité à son nouveau modèle RS, les équipes d’Ingolstadt ont décidé de confronter la nouvelle Audi RS Q8 a l’un des circuits les plus exigeants au monde : le célèbre Nürburgring. Avec ses 600 chevaux, ses suspensions pilotées, un pilote chevronné et une piste bien sèche, le nouveau SUV d’Audi a claqué un temps époustouflant : 7 minutes, 42 secondes et 2 dixièmes, c’est tout simplement le record de la catégorie.



L’Audi Q8 était magnifique et désirable, l’Audi SQ8 a enfoncé le clou, l’Audi RS Q8 termine un tableau somptueux. Désormais, la famille Q8 semble au complet, pour plaire à tous les types de clients. Cette nouvelle Audi RS Q8 va clairement faire tourner les têtes. Elle se place face à d’autres SUV très dynamiques comme le Lamborghini Urus, la Porsche Porsche Cayenne Turbo Coupé ou encore la BMW X6 M. Avec la griffe Audi, une finition exemplaire et un record bien mérité, je n’ai aucune crainte quant à la réussite de ce nouveau modèle d’Ingolstadt.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

%d blogueurs aiment cette page :