A5 Audi Q8 TT

Reflexion : L’Audi Q8 – Une nouvelle icône pour la marque aux anneaux

Bonjour à tous. Vous l’avez vue arriver et les premiers essais presse sont apparus. La nouvelle Audi Q8 est un modèle bien à part. Le monde du SUV est en plein bouleversement et ces véhicules jadis décriés sont désormais ancrés dans le paysage automobile. Il sont même devenus une alternative crédible aux berlines, breaks et autres familiales.

De génération en génération, l’automobile se réinvente et les modes tournent au gré des envies. Aujourd’hui, le SUV et la mobilité électrique sont les deux éléments primordiaux pour cette industrie. Du coup, chaque constructeur rivalise d’ingéniosité, de design, de technologie pour se démarquer et créer une nouvelle envie.

Depuis l’engouement pour les véhicules SUV, les choses ont bien changé, au départ, on avait droit à des 4X4 restylés, plus orientés vers la route. Ils ont rétréci et se sont rapprochés des dimensions de véhicules compacts. Des dérivées de berlines sont apparues, prenant comme base les châssis des véhicules les plus courants. Mais le terrain du SUV reste encore à explorer, le monde du design doit continuer à s’exprimer. Il faut dire que la philosophie désormais routière des véhicules SUV s’oriente de plus en plus vers la sportivité. Certains constructeurs conçoivent même des versions très dynamiques de véhicules dérivés de 4X4.

Audi suit bien sûr cette tendance avec l’Audi SQ7, l’Audi SQ5 ou encore l’Audi RS Q3. Cependant, le terrain du design restait encore à explorer. La nouvelle Audi Q8 en est le parfait exemple.

Vous le savez, la marque aux anneaux est une marque conservatrice. Les modèles évoluent par petites touches et les nouveaux véhicules créés reprennent les codes de leurs cousins. Cette évolution continue permret à la marque de garder une forte valeur résiduelle et permet aux clients de se retrouver toujours à la maison dans une Audi. Cependant, la marque aux anneaux innove et signe de nouveaux concepts chaque année, à la fois pour montrer son savoir-faire, mais également pour jauger les attentes du public.

Dans son histoire, la marque a connu de nombreux tournants, et a inauguré quelques icônes encore considérées aujourd’hui comme telles. J’en citerai 2, parfaitement intégrées dans l’histoire d’Ingolstadt.

Années 1990 : le coupé Audi TT

Salon automobile de Francfort, 1995. La marque aux anneaux surprend le public avec un modèle entièrement différent de ses productions du moment : le coupé TT. A cette époque, la voiture sportive est à la mode, les coupés dynamiques également. La firme d’Ingolstadt arrive donc avec SA proposition, un coupé tout en rondeurs et équipé de petits moteurs turbos. La sauce prend immédiatement et beaucoup demandent une production de série.

C’est en 1998 qu’Audi lance la première version de l’Audi TT coupé. Un véhicule hors-normes et différenciant. De plus, ce modèle reprend presque l’intégralité des éléments du concept. Ce qui est alors un modèle nouveau chez Audi devient rapidement une icône du design. En effet encore aujourd’hui les courbes de l’Audi TT font parler, et sont systématiquement reprises dans les générations suivantes.

Pour moi, ce TT représente un modèle à part, toujours aimé, et toujours utilisé comme marqueur dans l’automobile des années 1990. Ce genre de véhicule est rare dans l’histoire d’une marque. Créer une icône, pour une marque « généraliste » est compliqué et lourd de sens.

Années 2000 : l’Audi A5 coupé

Presque 10 ans plus tard, les coupés sportifs sont moins à la mode. Le prix de l’essence, la peur du gendarme et les aspects pratiques donnent la main aux berlines, aux compactes. Cependant, certains clients, roulant au quotidien dans une berline, cherchent un élément de démarcation, une GT, abordable, pratique et au design bien pensé.

C’est en 2007, une fois de plus à Francfort, qu’Audi dévoile le coupé A5. Dessinée par Walter da Silva, cette nouveauté arbore des formes fuselées, italiennes et un gabarit parfait. Une fois de plus le public est emballé et répond présent autour de ce coupé. La différentiation est nette avec la berline A4 mais la praticité est toujours là avec 4 places et un vrai coffre. La marque ajoute même son nouveau savoir-faire en matière d’éclairage, avec une signature lumineuse élancée.

Lorsqu’en j’en parle autour de moi, c’est systématiquement l’Audi A5 qui est citée comme la plus belle de la gamme. Cette statistique est vraie depuis 10 ans, et cela marque son statut d’icône. Ce coupé-GT, pratique, sportif et somptueux fait tourner les têtes et se retrouve systématiquement dans les modèles de rêve.

2018 : L’Audi Q8

Si vous suivez mon raisonnement, j’en viens à croire que chaque marque créé ses icônes, et que cela prends du temps. Clairement pour Audi, on peut dire que 10 ans sont nécessaire pour explorer les idées, les designer et les présenter au grand public. De plus, le monde automobile est lui aussi conservateur et les modes se créent avec le temps. Nous sommes aujourd’hui à la mode du SUV, plutôt citadin ou alors sportif.

La marque aux anneaux l’a bien compris et a souhaité ajouter une nouvelle pierre à l’édifice SUV. Seulement, la gamme est déjà bien remplie : Q2, Q3, Q5, Q7. Chacun de ces modèles a ses spécificités et sont très réussis, mais aucun ne peut être considéré comme une icône. C’est là entre en scène l’Audi Q8. Il n’est pas là pour faire « plus » que le Q7. Il apporte une vraie nouveauté stylistique et un vrai renouveau. Ce SUV aux airs de coupé entre parfaitement dans la gamme Audi et ajoute un design qui fait tourner les têtes.

Je vous laisse découvrir une vidéo de présentation du design de cette nouvelle Audi Q8 :

Personnellement, je pense que ce nouveau modèle marque l’arrivée d’une nouvelle icône chez Audi. L’Audi Q8 va faire longtemps faire parler d’elle. Déjà les conversations tournent autour de son design, de sa réussite. L’Audi Q8 est un modèle qui fait envie et qui séduit même les réfractaires à la marque aux anneaux, tout comme le coupé TT et le coupé A5.

Nous verrons dans les prochaines années si cette nouvelle Audi Q8 mérite son rang d’icône, mais je suis persuadé que ce sera le cas. Vous pouvez le découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris, où de très nombreuses personnes s’amassent autour de ce modèle, c’est une marque très forte de sa réussite.

Reste désormais à attendre une dizaine d’années avant de découvrir la prochaine icône de la marque aux anneaux. Un coupé, une berline, un SUV ? Impossible de déceler à l’avance ces avancées mais une chose est sûre, un futur nouveau modèle marquera un tournant pour Ingolstadt..

Photos : Audi AG

Commenter

onze − 5 =