Audi R8 V10 RWD : une nouvelle version pour plus de passion

Tout le monde s’accorde à dire que l’Audi R8 est une voiture bien à part dans le monde automobile. D’abord, rappelons qu’elle est la première supercar d’Audi et que les ingénieurs d’Ingolstadt l’ont peaufinée, année après année, pour la rendre plus désirable et plus efficace.

Encore aujourd’hui, cette Audi R8 possède une place de choix : celle des dernières supercars vivantes, à posséder un V10 atmosphérique. Seulement, les puristes lui trouvaient un défaut de taille : le manque de fun. La marque aux anneaux a répondu fin 2017 avec une édition spéciale nommée RWS, une Audi R8 purement propulsion, pour la passion, et pour le fun.

Audi R8 V10 RWD : désormais pour tout le monde

Il y a quelques mois, la marque aux anneaux a réalisé un restylage de sa supercar. C’était d’ailleurs l’occasion de fêter les 10 ans du V10, avec un modèle exceptionnel : l’Audi R8 10 Decennium. Seulement, pas de nouvelles d’une nouvelle version propulsion, l’Audi R8 V10 restait avec le système quattro, très efficace mais moins passionnel.

Notre attente a été récompensée. Désormais, l’Audi R8 2 roues motrices fait partie intégrante du catalogue et se nomme Audi R8 V10 RWD (pour Rear Wheel Drive). Cette nouvelle venue ne vient pas bousculer les habitudes : on retrouve derrière les sièges le majestueux V10 5.2L FSI développant 540 chevaux. On ajoute une boîte S-tronic à 7 rapports, un différentiel purement mécanique, un poids allégé de 65kg avec la suppression du système quattro, et on obtient une supercar faite pour donner la banane. Le 0 à 100 km/h est réussi en 3,7 secondes, et l’accélération ne se coupe qu’à 320 km/h.

Pour continuer côté mécanique, le système ESP a été revu pour l’occasion et permettra même quelques glisses contrôlées, les suspensions sont adaptatives et les jantes de 19 pouces de série peuvent être troquées contre du 20 pouces, avec des pneus 245/35 ZR20 et 295/35 ZR20.

Coupé et Spyder

Les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules. La firme d’Ingolstadt a décidé de décliner à la fois l’Audi R8 Coupé et sa version Spyder en version 2 roues motrices. Par rapport à l’Audi R8 RWS jusqu’à présent disponible, ces deux nouvelles venues arborent une calandre plus large et plus agressive, des ouïes d’aération sous le capot et un diffuseur arrière proéminent, entourant deux superbes sorties d’échappement ovales.

Cette nouvelle version RWD se distinguera par la peinture du sideblade : la partie haute sera peinte en noir et la partie basse dans la couleur de la carrosserie. Audi en profite d’ailleurs pour ajouter le superbe Gris Kemora à la liste des teintes. Les éléments aérodynamiques ainsi que la calandre seront noirs de série et pourront s’habiller de carbone suivant les options choisies. Enfin, un badge RWD sera apposé devant le passager, pour bien figurer la passion qui sommeille dans cette supercar.

Une cousine GT4 déjà prête

Les nouvelles Audi R8 V10 RWD Coupé et Audi R8 V10 RWD Spyder ne sont pas les seuls annonces faites par Ingolstadt autour de cette supercar. La version GT4 entre également dans une seconde génération. Après 17 titres mondiaux en seulement 2 ans, cette bombe taillée pour les circuits a trouvé un large public et les équipes se l’arrachent. 60% des pièces sont communes avec la version de série et cette nouvelle version a été optimisée pour être plus efficace sur piste.

L’ABS ainsi que le contrôle de traction ont été revus pour offrir plus de possibilités dans les réglages. Le moteur a été retravaillé et offre toujours ses 495 chevaux pour répondre aux différents règlements. Le pilote bénéficie également de quelques éléments repris de la version GT2, notamment le volant et quelques éléments électroniques.

L’Audi R8 V10 RWD : démarrage en 2020

C’est l’usine Audi de Neckarsulm qui produira cette version passionnelle de l’Audi R8. Une bonne partie de travail manuel est nécessaire pour s’adapter à l’absence du système quattro et les premières livraisons sont prévues début 2020. Le prix de base est de 144 000 euros pour le Coupé et 157 000 euros pour le Spyder. J’espère que cette nouvelle version, désormais non limitée, trouvera un large public et que nous croiserons cette beauté sur nos routes !



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 7 =

%d blogueurs aiment cette page :