Nouvelle Audi S8 : puissance et exclusivité

Chaque constructeur automobile premium possède dans son catalogue un modèle à part, une vitrine technologique faite pour montrer tout le savoir-faire de la marque. Chez Audi, cette vitrine est représentée par deux modèles : la supercar R8, et la limousine A8. Seulement, l’Audi A8 manque d’un petit élément pour la rendre plus exclusive encore : un coeur de sportive. C’est pour cette raison qu’existe depuis 1996 l’Audi S8, une limousine, équipée d’un moteur très performant.

La dernière génération d’Audi A8 n’avait pas encore eu droit à sa déclinaison S. La firme d’Ingolstadt a enfin comblé ce manque avec cette nouvelle Audi S8 : une limousine luxueuse, très technologique et très dynamique.

Coeur de sportive

En ouvrant le grand capot de cette limousine, on tombe sur un moteur essence, qui fait plaisir : un V8 biturbo de 571 chevaux, équipé de l’hybridation légère 48V. Avec ses 800 Nm de couple, ce moteur est performant et surtout très dynamique. Parfaitement adapté à ce modèle exclusif, il permettra suivant le choix fait sur l’Audi Drive Select, d’afficher une personnalité douce et confortable, ou un tempérament sulfureux.

Pour accroître le dynamisme, des suspensions pilotées ainsi que 4 roues directrices sont commandées à la demande pour parfaire l’agilité ou le comportement. J’y reviens juste après.

Audi S8 – 3/4 Arriere

Limousine grand confort

N’oublions pas que cette Audi S8 est d’abord une voiture faite pour rouler, longtemps et dans le plus grand des conforts. Le système de suspensions a été pensé dans ce sens pour le confort. Pilotées, elles peuvent au besoin devenir très souples et gérer le roulis. En effet, il est possible dans cette S8 se gérer la hauteur des suspensions. Lorsque le conducteur choisit le mode confort, la voiture gère automatiquement le roulis et permet d’éviter de trop pencher le véhicule. La conduite douce reste donc agréable pour les passagers qui ne sont pas trop sollicités. En mode sportif, les suspensions se raffermissent pour un comportement efficace.

Côté suspensions, on peut également noter un système de pilotage prédictif : une caméra située sur le pare-chocs scanne la route et assouplit ou raidit les suspensions en fonction des aspérités de la route. Les passagers sont donc dans un cocon très doux et même très silencieux avec un système sonore captant les sons ambiants et envoyant un contre-son dans l’habitacle, à la manière des casques à réduction de bruit.

Pour en terminer avec ces aspects luxueux et confortables, les suspensions pilotées se permettent même de remonter le véhicule en phase d’arrêt afin de faciliter la montée et la descente dans le véhicule, ainsi que le chargement.

Design exclusif

Comme tous les modèles S d’Audi, cette S8 réussit un parfait mélange entre luxe et sportivité. Quelques touche d’aluminium et de carbone viennent arborer la carrosserie et l’habitacle. Concernant les touches personnalisables, un carbone 3D spécifiquement conçu pour l’Audi S8 est disponible et il est bien sûr possible de choisir un grand nombre d’élément afin de faire une S8 unique.

Pour la première fois, cette nouvelle Audi S8 est disponible en version longue pour le marché asiatique et les feux Matrix HD avec Audi Laser Light sont au catalogue afin de parfaire la conduite de nuit.

Audi S8 – Detail Face Avant

Technologies du futur

Forcément, lorsqu’on parle de vitrine technologique, l’Audi S8 se doit d’être équipée de ce qui se fait de mieux. Les ingénieurs d’Ingolstadt se sont dépassé pour parfaire cette limousine sportive. Je reciterai les suspensions adaptatives intelligentes, le différentiel quattro sport, les 4 roues directrices pilotables et le système de réduction de bruit actif. Mais je continuerai avec les aides à la conduite novatrices.

D’abord il y a ce qu’on connaît bien : régulateur intelligent avec gestion des changements de vitesse, de la sinuosité, de l’économie de carburant. Radars 3D tout autour de la voiture pour les aides au parking, les aides dans les croisements, dans les sorties de garage ou la sécurité active en ville. La caméra infrarouge pour la route de nuit, les sièges massants, ventilés. La connectivité complète avec Alexa intégré directement dans le MMI, l’affichage tête haute, les informations en temps réel sur les prix des carburant, les parkings, la météo, le trafic.

Mais il y a aussi ce qui reste encore marginal : conduite autonome dans les bouchons, le système Bang&Olufsen 3D ou encore la connection avec les systèmes citadins permettant de connaître les disponibilités des parkings souterrains ou encore le cycle des feux tricolores. Dans les faits, cette nouvelle AUdi S8, dans certaines villes, peut prédire le cycle des feux et conseiller le conducteur sur une vitesse à suivre pour avoir tous les feux au vert, en diminuant le stress et les émissions polluantes.

J’en VEUX !

Forcément, je peux sans problème dire que cette nouvelle Audi S8 devient mon Audi préférée dans la gamme de la marque aux anneaux. Truffée de technologie, cette limousine montre au monde tout ce qu’Ingolstadt sait faire. Forcément, le tarif s’en ressent et ce modèle s’adressera à une clientèle spécifique. Mais je suis ravi de voir que la marque aux anneaux continue à produire ces modèles d’exception, qui plus est avec un moteur essence performant et plein d’émotion. J’ai vraiment hâte de la voir en vrai, bravo Audi.

Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + douze =

%d blogueurs aiment cette page :