Audi A6 TFSI e quattro : tout pour plaire

Il y a un mois, nous avons eu l’occasion de découvrir les nouvelles technologies mises à Ingolstadt en matière de mobilité électrique. Le TechDay e-mobility nous a donné un aperçu du futur de la gamme Audi et des différents leviers activés pour une automobile plus sobre.

Après avoir annoncé officiellement les Audi Q5, Q7, A7 Sportback et A8 hybrides rechargeables, la firme d’Ingolstadt continue de décliner sa gamme TFSI e avec l’arrivée de sa berline haut-de-gamme A6.

Duo dynamique

Cette nouvelle Audi A6 TFSI e quattro combine deux moteurs. On retrouve d’un côté le courant 2.0 TFSI de 252 chevaux, et de l’autre un moteur électrique de 105 kW. Ces deux blocs combinés permettent d’atteindre un couple de 500 Nm, accessibles dès 1250 tr/min. Les batteries sont placées dans le coffre, offrant une capacité de 14.1 kWh. Selon le cycle WLTP, l’autonomie sur le seul moteur électrique est de 53 kilomètres.

A côté de ce duo électrique, Audi n’oublie pas que les conducteurs d’Audi cherchent également du dynamisme et de la sécurité. C’est pour cette raison que la système quattro demeure présent, à la fois pour accroître la motricité de cette berline, mais également pour améliorer le plaisir de conduite, très surprenant grâce au fort couple apporté par le moteur électrique. La transmission intégrale permet même à cette belle Audi A6 TFSI e quattro d’être aujourd’hui la seule berline hybride rechargeable équipée de 4 roues motrices.

Les chauffeurs vont l’adorer

Les deux moteurs combinés à l’intelligence d’Audi permettent des merveilles pour le quotidien. Les conducteurs auront plusieurs choix grâce à l’Audi Drive Select. Le mode hybride gèrera de la meilleure façon les deux blocs, en utilisant les données GPS ainsi que la route choisie afin d’utiliser le potentiel maximum du moteur électrique.

Un mode “EV” est également de la partie, permettant de rouler uniquement avec l’énergie électrique, tandis que le mode “Hold” sauvegarde la batterie pour plus tard, par exemple lors des derniers kilomètres en ville. Tous ces éléments permettent d’afficher une consommation d’essence très réduite, cette nouvelle Audi A6 TSFI e quattro sera ainsi très appréciée par les rouleurs quotidiens, avec une facture de carburant plus raisonnable.

Côté recharge, Audi annonce plus de 110 000 points accessibles en Europe grâce au système Audi e-tron Charging Service, et l’application myAudi a été retravaillée pour intégrer les bornes de recharge. De plus, cette énergie électrique peut également servir à pré-conditionner l’habitacle en réglant la température voulue avant même de monter à bord. Un sacré gain en confort et une habitude quotidienne qui sera difficile à quitter !

Taillée pour 2020

Les premières apparitions de cette nouvelle Audi A6 TFSI e quattro sont prévues pour la fin de l’année et les premières livraisons aux clients débuteront en 2020. Avec les nouvelles taxes et normes prévues autour du monde automobile, cette nouvelle venue tombe à point nommé. De plus, elle n’oublie pas de faire tourner les têtes avec un pack S-line vraiment réussi (jantes 19 pouces, éléments contrastés noirs, …) et un équipement riche (Audi Virtual Cockpit, feux Matrix LED, suspensions sport, …). Elle débutera à 68 850 euros.

Je vous invite vraiment à aller découvrir cette superbe berline qui répond parfaitement aux besoins de mobilité actuels. Pour avoir essayé l’Audi Q5 TFSI e quattro, qui partage ses éléments mécaniques, je peux vous dire que l’expérience de conduite est surprenante et très plaisante.



Photos : Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :