Audi Modeles de serie A/Q Modèles Q Q3

Audi Q3 : une seconde génération pleine de personnalité

Bonjour à tous. La marque aux anneaux affiche de grandes ambitions et on peut dire que 2018 est une année de choc pour Audi qui nous inonde de nouveautés et de belles choses. Sur le segment très porteur des SUV, la marque a inauguré son magnifique Q8, fer de lance d’un design affirmé et d’un luxe sans pareil. Nous attendons pour la fin d’année le SUV 100% électrique Audi e-tron quattro, mais aujourd’hui, intéressons nous à un modèle plus petit, la nouvelle Audi Q3.

C’est en 2011 que les choses ont débuté pour ce SUV compact. A l’époque ce genre de véhicule était encore nouveau dans le paysage automobile. On peut désormais dire que l’engouement est très présent et que ce segment est clef pour tout constructeur automobile.

La marque aux anneaux a donc mis tout son savoir-faire dans ce véhicule que je trouve très réussi. D’abord par un design soigné, premium et sportif. Il faut dire qu’il a des airs de bébé-Q8, et ça lui va très bien. En cause ? Sa taille : presque 10 cm de gagnés par rapport à l’ancienne génération pour parfaire le confort et la tenue de route. On retrouve à l’avant une calandre octogonale très marquée et entourée de prises d’air surdimensionnées, habillées par des lignes dynamiques.

De profil, les feux arrières viennent s’échouer sous la ligne d’épaule, les passages de roue et le bas de caisse sont contrastés pour renforcer le côté offroad et l’arrière perd en rondeurs pour afficher un profil plus « plat », plus athlétique. Je vous laisse découvrir le premier teaser de cette nouvelle Audi Q3, dynamique :

L’évolution est flagrante et ce nouveau venu va bousculer son segment en affichant des prestations de haut vol. Comme toujours, la marque aux anneaux a intégré des technologies de pointe, citons par exemple les feux HD Matrix LED disponibles en option ou encore le cockpit virtuel.

Les moteurs gagnent également en technologie et évoluent pour plus de dynamisme tout en permettant d’économiser du carburant. Au lancement, 3 moteurs essence et un diesel seront disponibles pour des puissances allant de 150 à 230 chevaux. La transmission intégrale quattro est également prévue et les ingénieurs d’Ingolstadt ont intégré à ce SUV des suspensions pilotées en option pour parfaire la conduite. Une pression sur l’Audi Drive Select permettra de choisir le comportement du SUV.

Passons d’ailleurs dans l’habitacle. Les designers ont également soigné cette partie, comme toujours. Le caractère sportif ressort immédiatement et on retrouve quelques clins d’oeil de l’extérieur avec des éléments contrastants et l’écran central du MMI entouré par des lignes octogonales rappelant la calandre. Le nouveau cockpit reprend également quelques codes inaugurés sur les dernières créations Audi avec des éléments en 3D offrant plus de profondeur et de cachet.

Pour parfaire le poste de conduite, un pack lumineux est proposé en option pour mettre en valeur certains éléments, les couleurs seront personnalisables et pourront même changer suivant le type de conduite, enfin le système de son Bang & Olufsen offre un effet 3D via 15 haut-parleurs disséminés dans tout le véhicule.

Le conducteur pourra profiter de cet habitacle soigné et confortable en jonglant avec les nombreuses aides à la conduite proposées sur cette nouvelle Audi Q3 : régulateur intelligent, assistant de maintien dans les voies, stationnement automatique, caméra 360° ou encore assistant de sortie de garage ou de croisement. Ce SUV compact possèdera tous les éléments qui font d’une Audi une vitrine technologique.

L’écran central MMI est également une pièce de choix et offrira un grand nombre de services. Parmi eux, la commande vocale naturelle ou encore Audi Connect qui propose désormais des outils d’aide à la navigation en temps réel en prenant en compte les bouchons, les parkings disponibles, les zones de travaux et les éléments remontés par les autres véhicules Audi équipés. Les passagers ne sont pas en reste et profiteront du hotspot Wifi intégré.

Avec cette déferlante de technologies, les ingénieurs Audi n’ont pas oublié les aspects pratiques. En effet avec quasiment 10 cm de plus que l’ancienne génération, ce SUV doit parfaire le quotidien et offrir davantage à ses occupants. L’espace a évidemment été amélioré mais pour la première fois, les sièges arrières sont coulissants, permettant d’agrandir le coffre si nécessaire pour donner plus de place aux passagers arrière. Question chargement, le volume de coffre oscille entre 530 et 675 litres et le hayon électrique offre un confort sans égal.

Il nous reste désormais à attendre le mois de Novembre pour voir arriver cette nouvelle génération très réussie sur nos routes. Le prix officiel n’a pas encore été annoncé mais on peut s’attendre à quelque chose de similaire au modèle actuel. J’ai vraiment hâte de voir cette nouveauté de mes propres yeux, l’Audi Q3 prend un vrai coup de jeune et s’inscrit désormais parfaitement à la gamme Audi, les concurrents ont du souci à se faire !

Photos : Audi AG

Commenter

3 × 2 =