Audi Audi Endurance Experience Communication Competition

Audi aime le circuit Paul Ricard (et moi aussi)

Bonjour à tous. La passion automobile est de plus en plus difficile à exprimer en France. Les lois deviennent castratrices et les moteurs à explosion sont mal aimés en ces temps où l’écologie est reine. Certes « la bagnole » doit s’adapter et vivre avec son temps. Les constructeurs travaillent jour après jour pour trouver des solutions à notre mobilité de demain et offrir à la planète autre chose que de l’essence et du diesel.

Seulement, tout cela ne doit pas faire disparaître la passion, l’émotion automobile qui sommeille chez de nombreuses personnes et qui se réveille au son d’un V8, à la vue d’une voiture atypique ou simplement à la faveur d’un souvenir. La France a longtemps été une terre ou l’automobile était reine et où les passionnés avaient leurs habitudes, leurs rassemblements, leur calendriers bien remplis. N’oublions pas que nous sommes le berceau et encore aujourd’hui le pays roi de l’endurance, avec les 24H du Mans notamment.

Beaucoup se souviennent de la Formule 1, ou des nombreux rallyes qui sillonnent notre pays. Ils sont toujours présents, mais moins médiatisés, moins aimés. Nous comptons un très grand nombre de circuits en France (plus de 70 circuits actifs), dont le célèbre Circuit de Magny-Cours, le Bugatti au Mans ou encore le circuit de glace de Val d’Isère. Ces circuits ont une histoire mais surtout un avenir, parmi eux, il y en a un qui se détache du lot et va montrer au grand monde que la France sait parler aux passionnés : le Paul Ricard au Castellet.

En effet, 2018 marque un tournant dans l’histoire de ce circuit. Né dans les années 70, de nombreuses compétitions se sont déroulées dans le Var et de nombreux pilotes ont fait des prouesses sur cet asphalte renommé. Mais cette année, la célèbre Formule 1 fait son retour en France, sur ce circuit du Sud, pour un spectacle qui promet d’être grandiose.

Pour la marque aux anneaux, le circuit Paul Ricard est également un endroit mythique. En effet depuis 10 ans la marque a pris ses quartiers au Castellet et réalise de nombreux événements ainsi que des mises au point de véhicules. Les prototypes d’endurance sont testés sur ce circuit et les clients sont régulièrement invités dans le Var pour découvrir les modèles les plus dynamiques de la firme. Seulement, parmi ces événements, il y en a un qui me touche particulièrement, il s’agit des Audi Endurance Experience.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet événement, il s’agit d’une compétition amateur où tout le monde ou presque peut participer. Les concessions de France invitent leur clients et Audi choisit des pilotes parmi les inscrits myAudi. S’en suivent plusieurs manches qualificatives de 3H dans plusieurs endroits de France et une finale de 24H en équipe, sur ce célèbre circuit Paul Ricard. J’ai eu la chance de vivre plusieurs fois l’expérience avec une manche qualificative à Magny-Cours en 2011, deux finales au Castellet en tant que spectateur (2012 et 2013) et l’apothéose en 2014, en vivant une finale en tant que pilote dans la #Team300.

Lorsqu’on a l’occasion de vivre une telle expérience sur un circuit, je peux vous dire que le tracé devient un souvenir magique et inaltérable. Il faut bien avouer que le Paul Ricard est un endroit de rêve où rouler est une évidence, conforté par la sécurité omniprésente le long du tracé. Que ce soit avec le soleil, sous la pluie et même avec des airbags déployés, le circuit du Castellet est un endroit technique, rythmé et enivrant avec sa ligne droite sensationnelle.

Ce partenariat entre la marque aux anneaux et le circuit Paul Ricard dure depuis 10 ans et je parie que l’histoire va encore durer longtemps. Audi a réalisé un spot pour rappeler ces 10 ans de travail commun et montrer que la passion automobile est bien là et ne s’essoufflera pas.

Mes amis du Garage des Blogs ont également réalisé de très beaux reportages sur ce circuit et dans la région (#LEROUGEÇAVAVITE). L’arrivée de la Formule 1 cette année va encore dynamiser ce tracé et le vivre vivre davantage. J’espère voir et vivre encore plus d’événement dans cette belle région, avec Audi évidemment !

Commenter

trois + quatorze =