Audi Concept

Audi allroad shooting break : un crossover sportif

Bonjour à tous. En ce moment Audi n’en finit pas de présenter des nouvelles technologies et modèles et ce début d’année 2014 est une vraie mine à informations pour le futur de la marque. Demain s’ouvre le premier salon automobile de l’année à Détroit et c’est l’occasion pour la firme d’Ingolstadt de nous présenter un nouveau concept : l’Audi allroad shooting break.

allroad_shooting_03

Un nouveau genre et une identité visuelle forte, voici ce qui peut résumer ce nouveau concept. Comme pour le Nanuk quattro, Audi a décidé de réunir plusieurs possibilités dans un même véhicule : des capacités off-road, du sport mais également du confort. Visuellement ce nouveau venu frappe par ses formes et sa garde au sol élevée. Ses lignes sont dynamiques et le coté baroudeur ressort avec des protections omniprésentes.

L’Audi allroad shooting break est le premier concept de la marque à allier les appellations allroad et e-tron. Les codes stylistiques sont nombreux et rappellent tous un élément Audi. D’abord la grande calandre single frame qui arbore dans sa partie basse le logo quattro, ensuite les feux matrix LED qui déterminent une identité sportive. A l’avant on retrouve deux grandes entrées d’air et une partie basse composée d’aluminium et de fibres de carbone renforcées par du polymère. De profil ce concept ne peut cacher son appartenance à la catégorie allroad : de larges passages de roues renforcés et les bandes de protections grises permettent de réduire visuellement la hauteur. Les jantes sont issues des premiers concepts e-tron.

allroad_shooting_02 allroad_shooting_04

A l’arrière on retrouve un large diffuseur avec une belle protection aluminium qui rend visuellement le véhicule plus large. Les deux sorties d’échappement sont intégrées dans la partie basse et le 3ème feu stop a la particularité d’être intégré entre les feux LED.

A l’intérieur on retrouve de nombreux éléments inaugurés dans l’habitacle de l’Audi TT 3ème génération : design léger reprenant des codes de l’aviation, nouveaux sièges avec appuie-tête intégrés et très rembourrés sur les cotés, diffuseurs d’air équipés d’écrans pour les réglages ou encore le cockpit virtuel Audi. De nombreuses technologies pour l’habitabilité ont été introduites dans ce concept : la planche de bord ainsi que quelques commandes s’adaptent au réglage des sièges afin de permettre au conducteur d’avoir toujours sous la main les bons éléments. Un réglage manuel est également possible pour parfaire l’ergonomie. Les matériaux choisis sont très qualitatifs et Audi fait la part belle au cuir et à l’aluminium pour parfaire l’impression sportive.

allroad_shooting_05

Sous le capot, les surprises sont nombreuses. Pour permettre à cette Audi allroad shooting break d’afficher à la fois de bonnes prestations en matière de sport et de capacité hors-route, il a fallu développer de nouvelles technologies. On retrouve d’abord un moteur thermique 2.0 TFSI boosté à 292 chevaux, il a été conçu spécifiquement pour ce concept et possède des systèmes de gestion thermique améliorés. Un premier moteur électrique de 54 chevaux est couplé à ce moteur via une nouvelle boîte e-S-tronic. Ces deux moteurs entraînent seulement les roues avant et travaillent de concert afin d’optimiser la consommation de carburant.

La plus grande nouveauté se trouve à l’arrière : en effet un second moteur électrique indépendant de 116 chevaux équipe l’essieu arrière. A basse vitesse il propulse les roues arrière et lorsque le système détecte un manque de motricité ce moteur se met également en marche pour créer une transmission intégrale, le concept est alors e-tron quattro.

Évidemment le conducteur pourra influer sur le comportement de chaque moteur : un mode tout électrique permettra les trajets sans bruit et sans consommation de carburant, un mode automatique permettra au concept de gérer efficacement les réserves et un mode sport permettra de combiner la puissance des moteurs afin d’atteindre un total de 408 chevaux et un couple de 650 Nm. En mode sport l’Audi allroad shooting break est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 4,6 secondes.

Niveau consommation de carburant ce système plug-in hybride permet au nouveau venu d’afficher une consommation mixte de seulement 1,9L/100km et une autonomie de 820 kilomètres. Le conducteur pourra privilégier les modes électriques quand bon lui semble et un mode spécifique permettra de garder de la puissance électrique pour terminer les trajets sans le moteur thermique.

allroad_shooting_01

Audi innove une fois de plus en matière de mobilité électrique et de rendement, j’aime beaucoup cette première application concrète du système e-tron quattro inauguré sur le prototype d’endurance R18. J’espère qu’on retrouvera rapidement cette technologie dans les modèles sportifs de la marque.

On peut noter également que le design est très proche de ce que pourrait être un modèle de série et Audi ne s’en cache pas : le Dr Ulrich Hackenberg, membre de l’équipe de direction Audi AG a annoncé que ce concept est un aperçu concret du futur proche. Il est alors simple de faire le rapprochement avec un futur Audi Q1 ou encore le futur TT 3ème génération attendu cet été. Le futur coupé sportif de la marque pourrait bien prendre en grande partie les lignes de ce concept, sans la partie allroad.

Via Audi

Commenter

onze + 9 =