Audi Concept TT

Audi TT Sportback concept : étude de style intéressante

Bonjour à tous. Le mondial de l’automobile a ouvert au public ce matin et cette année la star chez Audi est clairement le coupé TT. D’abord grâce à la première présentation publique des nouveaux TT et TTS roadster et également grâce à l’événement #dareTT avec son immense structure inratable sur la terrasse D4.

tt_sportback_concept_10

Pour parfaire l’engouement autour du coupé sportif de la marque aux anneaux, les designers d’Ingolstadt ont décidé de lancer un nouveau concept, basé sur le TT. Nommé Audi TT Sportback concept, on peut dire que le design est surprenant, mais tout à fait dans les gènes de la marque.

Approchons nous pour découvrir le design : on retrouve quelques lignes déjà vues, des airs d’A5 Sportback et A7 Sportback, et ce n’est pas pour rien ! Le concept mesure 4,47 mètres de long soit 29 centimètres de plus que le coupé. Cet espace profite à l’empattement et aux passagers arrière, mais nous y reviendrons. Les lignes sont tendues et très présentes, le design est affirmé. A l’avant la calandre singleframe est encore plus plate que celle du coupé, le logo Audi revient à l’intérieur de celle-ci et un petit quattro arrive dans la partie inférieure. Les entrées d’air inférieures sont béantes et semblent reliées entre elles. Elles sont toutes habillées avec des grilles en nid d’abeille, rappelant fortement l’Audi TT quattro sport concept.

tt_sportback_concept_07 tt_sportback_concept_11

Les feux LED de la gamme TT sont présents et inaugurent avec ce TT la technologie laser. De profil, impossible de louper l’appartenance de ce concept à la famille TT : les passages de roues ressortent, la trappe à essence aluminium est très marquée et la partie basse est habillée pour donner une impression de largeur. A l’arrière, Audi prend plus de libertés : les feux sont d’un seul bloc, les sorties d’échappement sont elliptiques et reliées par une baguette aluminium et le hayon bas et effilé rappelle l’A5 et l’A7 Sportback.

tt_sportback_concept_14 tt_sportback_concept_15

Passons à l’intérieur désormais. A l’avant pas de gros changement par rapport au coupé TT de série. La planche de bord est reprise intégralement. On retrouve néanmoins des matériaux luxueux, des inserts gris granit foncé, des sièges habillés avec un nouveau cuir beige, des surpiqûres en losange et de l’aluminium foncé au niveau des applications décoratives.

La grande nouveauté inaugurée par ce concept se trouve dans la partie arrière de l’habitacle : les passagers profitent de l’allongement du coupé pour cette version 5 portes. Deux personnes peuvent prendre place à l’arrière et sont placés dans deux sièges individuels dessinés comme à l’avant. Pour plus de praticité, les sièges sont rabattables pour gagner en volume pour les objets encombrants.

tt_sportback_concept_20 tt_sportback_concept_17

tt_sportback_concept_16

Avec ce design très affirmé, la marque aux anneaux ne pouvait inaugurer ce concept sans travailler sur un moteur hors normes. Le bloc choisi pour ce TT Sportback concept est le célèbre 2.0 TFSI, mais poussé à 400 chevaux ! Le couple n’est pas en reste avec 300 Nm disponibles à 1900 tours/minute et atteint 450 Nm entre 2400 et 6000 tours.

Pour réussir une telle prouesse en partant du 2.0 TFSI, les ingénieurs de la firme d’Ingolstadt ont travaillé profondément le bloc. Les dernières technologies Audi ont été utilisées : double injection, réglage d’arbres à cames coté admission et coté échappement et Audi Valvelift System qui permet de régler la course des soupapes d’échappement. Celà permet d’optimiser le remplissage des chambres de combustion. La gestion thermique a également été revue avec un contrôle lus fin du liquide de refroisissement et un collecteur d’échappement intégré à la culasse.

Niveau matériaux, Audi a du trouver des systèmes robustes pour que le 2.0L encaisse cette puissance : des pistons spéciaux en aluminium avec un système de refroidissement intégré ont été utilisés. Le vilebrequin est désormais en acier forgé et le carter retravaillé en fonte très solide. Avec l’utilisation d’un turbo puissant capable d’apporter une pression de 1,8 bars, la culasse a également été modifiée pour subir de tels mouvements mécaniques.

Autosalon Paris 2014 Autosalon Paris 2014

Au final on obtient un concept aux lignes affutées, un design réussi, une appartenance sans équivoque à la famille TT et un bloc moteur époustouflant. L’épreuve du 0 à 100 km/h est réalisée en seulement 3,9 secondes avec les 400 chevaux, une boîte S-tronic retravaillée et le célèbre quattro dans sa nouvelle génération. La construction légère bien maîtrisée par Audi permet également de gagner de précieux kilos sur la balance. Le centre de gravité est très bas et les technologies dynamiques permettent au TT Sportback concept d’avoir un comportement joueur et offre au conducteur une expérience de conduite digne d’un coupé.

Bravo Audi pour ce concept réussi qui mériterait de trouver sa place dans la gamme. Celà dit ce n’est pas facile de le placer entre l’A3 berline et l’A5 Sportback, je pense que la marque attendra les retours du public et de la presse pour définir le futur de ce modèle sympathique. On peut par contre être sur que le 2.0 TFSI de 400 chevaux sera utilisé tôt ou tard dans une déclinaison très sportive d’un modèle. J’espère simplement que le futur TTRS héritera quand même du 5 cylindres ne serait-ce que pour sa sonorité et son appartenance au passé de la marque.

tt_sportback_concept_05

Via Audi

1 Commentaire

  • concept très interessant, un dérivé berline de la TT avec ses codes et sa compacité !

    pour moi, un des modéles les + interessant du Salon de Paris.

Commenter

trois + 4 =