24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Le nouveau règlement des 24H du Mans expliqué en vidéo

Bonjour à tous. Dans un peu plus d’un mois débutera l’épreuve reine du championnat WEC 2014 : les 24H du Mans. Chaque année le public répond présent et le spectacle est grandiose. Pour les constructeurs le travail est colossal, après un développement de presque un an tout se joue en seulement 24H, avec des paramètres pas toujours quantifiables et maitrisables.

wec_1

Tous les ans les commissions de course revoient le règlement et affinent certains paramètres afin de faire évoluer l’automobile et créer des challenges innovants. En 2014 on peut dire que les commissaires et les personnes responsables des règles ont placé la barre très haut dans de nombreux domaines :

Efficacité et développement durable : la consommation de carburant est réduite de 30% par rapport à 2013, de plus un système de suivi en temps réel de l’énergie est présent. Chaque prototype aura une quantité d’énergie prédéterminée à utiliser par tour, en cas de dépassement, les deux tours suivant permettront de revenir dans les règles.

Sport et spectacle préservés : pas de changement concernant les positions et le vainqueur, celui qui passe le drapeau à damier en premier est gagnant, de plus le niveau de performance des bolides reste inchangé par rapport aux années précédentes.

Ouverture technologique : chaque constructeur a le choix dans les technologies qu’il souhaite employer et pourra ainsi démontrer sa supériorité.

Maitrise des coûts : que ce soit pour les équipes privées ou les grands constructeurs les réglementations ont fixé des limites afin de ne pas handicaper les écuries avec des budgets limités.

Sécurité : les prototypes LMP1 doivent se plier à de nouvelles normes en matière de sécurité : des câbles de rétention au niveau des essieux permettront d’éviter les éjections des roues en cas de crash, la puissance des éclairages a été limitée et l’habitacle obligatoirement fermé est muni de panneaux de protection latéraux anti-perforation.

Technologies proches de la route : les écuries doivent adopter des technologies qui sont en accord avec un futur usage routier afin de garder l’esprit « laboratoire automobile ».

wec_4 wec_2

Avec toutes ces nouveautés les écuries ont du réaliser un grand travail pour s’adapter et répondre au mieux aux exigences des règlements, tout en gardant la compétition et la performance à l’esprit. Les prototypes ont été largement modifiés par rapport à l’an dernier et les pilotes doivent également se préparer dans ces nouveaux bolides : les nouveaux habitacles sont plus sécurisés et les angles de vision ont été agrandis. De plus la taille des véhicules a diminué, ainsi que la largeur des roues, ce qui induit un comportement bien différent.

wec_5

Pour mieux s’y retrouver dans les différents changements et les réglementations qui entrent en vigueur pour le championnat WEC 2014, l’Automobile Club de l’Ouest et le site officiel des 24H du Mans ont réalisé une série de vidéo très instructive. Différents points sont abordés : les pneumatiques, le carburant, les règles du jeu, les prototypes ou encore les pilotes. Au final ce seront 12 vidéos qui seront produites afin de mieux comprendre cet environnement de course. C’est le célèbre Fred Courant de C’est Pas Sorcier qui nous guide a travers les méandres de ce nouveau règlement et de ce qu’il implique.

Je vous invite vraiment à visionner cette série de vidéo qui n’est pas encore complète, l’accent est mis sur la facilité de compréhension et la réalisation est soignée :

Je vous joins également le lien vers la playlist officielle sur Youtube. Nous aurons droit avant le départ de la course à 12 vidéos. Je trouve cette initiative excellente, cela permet à la fois aux néophytes mais également aux amateurs éclairés de comprendre tous les enjeux de cette réglementation 2014 et comprendre les leviers d’action pour réussir la future course sur le circuit manceau. De plus cela nous fait patienter avant le départ des palpitantes 24H du Mans qui sera donné dans 33 jours. Bravo aux équipes de communication et vivement la mi-juin.

wec_3 wec_6

Via Youtube

Commenter

deux × 3 =