24H du Mans Audi Competition R18 e-tron quattro

Présentation officielle de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro

Bonjour à tous. Nous l’attendions avec impatience, Audi a enfin levé le voile en présentant en chair et en os la nouvelle R18 e-tron quattro. Elle ira défier les plus grands dans le championnat WEC 2014.

newr18_04

La marque aux anneaux a organisé une grande soirée autour du sport afin de faire le point sur l’année 2013 et marquer les différentes étapes pour 2014. C’était donc la meilleure occasion pour montrer enfin au grand public la nouvelle reine de l’endurance. Malheureusement le dynamisme a été de courte durée puisque la belle R18 dans sa nouvelle livrée a seulement fait quelques mètres sur la scène. Voici d’abord la vidéo teasing :

Néanmoins nous en savons davantage sur la stratégie d’Audi pour la prochaine saison du championnat WEC. 3 bolides seront lancés face aux concurrents. Pour l’instant les équipages ne sont pas encore décidés et Audi les communiquera dans les mois à venir. Coté technologie, le Dr Wolfgang Ullrich et le Dr Ullrich Hackenberg (membre du management au sein des équipes techniques Audi) n’ont pas dévoilé les secrets de la version 2014 de la puissante R18. Seule une nouveauté a forcément marqué les esprits et été décrite  les feux laser.

newr18_05 newr18_03

Pour la saison 2014, la marque aux anneaux a décidé d’encore innover en matière d’éclairage et les feux de la belle R18 sont désormais munis de lasers. Concrètement un laser envoie sa lumière sur un cristal jaune phosphorescent, la lumière qui sort du cristal est alors bien blanche et très homogène. Selon les équipes Audi, cette technologie offre de grandes possibilités pour les futurs modèles de série de la marque. Évidemment cette nouvelle technologie n’est pas la seule nouveauté concernant le nouveau bolide d’endurance aux anneaux mais pour l’instant le Dr. Hackenberg précise que d’autres viendront et que la compétition sera rude et pleine de challenges.

Voici la vidéo de la soirée durant laquelle on découvre cette nouvelle venue :

Bien d’autres choses ont été partagées durant cette soirée : d’abord l’annonce du déménagement du département Audi Sport à Neuburg durant l’été 2014. Ensuite le développement d’une nouvelle version de l’Audi A5 DTM qui sera bien sûr présente l’année prochaine sur les différents circuits européens. La marque aux anneaux n’oublie pas la puissante R8 et travaille sur le développement d’une nouvelle déclinaison : l’Audi R8 GTD (pour GT Daytona), version spécifique pour les circuits américains et cette compétition si intense. Enfin les équipes d’Ingolstadt ont également parlé du programme Audi race experience qui permet à quelques clients de piloter une authentique R8 LMS Ultra : Marco Werner, Rahel Frey et Markus Winkelhock (respectivement champion au Mans, pilote DTM et champion aux 24H du Nürburgring) seront les instructeurs pour les pilotes d’un jour.

Une belle année 2014 qui s’annoce donc avec de nombreux défis à relever et beaucoup de nouveautés. La marque aux anneaux ne se repose pas sur ses acquis et j’adore ça. Bonne chance Audi !

newr18_02 newr18_01

Via Audi / Photos Audi Sport

Commenter

douze + 6 =