Audi Communication Technologie

La voiture de demain n’aura pas besoin de chauffeur

Bonjour à tous. Il y a un an la marque aux anneaux présentait son premier concept de véhicule autonome en ville. J’ai longtemps cru à une version de série pour la nouvelle et superbe A8 mais la technologie n’était pas encore mature pour une production en masse. Cette fois Audi nous présente une nouvelle version de son outil d’assistance et la miniaturisation est bluffante.

piloted_driving_03

Tout a commencé avec l’Audi TTS, d’abord dans un désert puis sur glace et enfin sur le mythique tracé de Pikes Peak avec un beau record pour l’Audi TTS autonome. Depuis, les ingénieurs d’Ingolstadt ont beaucoup travaillé à rendre le système plus fiable et surtout plus logeable dans les véhicules. En effet au départ le système de pilotage automatique nécessitait des capteurs supplémentaires implémentés à l’extérieur du véhicule ainsi qu’un système informatique prenant presque tout le coffre à bagages !

L’an dernier le système était déjà bien mieux intégré : l’informatique embarqué était moins conséquent et le système s’appuyait seulement sur les capteurs intégrés au véhicule : GPS, radars, caméras. Néanmoins le développement ne pouvait s’arrêter, notamment au niveau de la miniaturisation. Les véhicules possèdent de moins en moins de volume disponible pour embarquer des systèmes informatiques et le poids est devenu une donnée très importante.

piloted_driving_02 piloted_driving_04

Pour fiabiliser encore plus le système, Audi a également du réfléchir à de nouveaux capteurs faciles à intégrer. Malgré tous ces défis, on peut dire que la marque aux anneaux a encore prouvé son avance par la technologie : au salon CES, les visiteurs ont pu découvrir une nouvelle version du système de conduite assistée Audi, le travail fourni est colossal. Voici la vidéo de présentation qui présente le nouveau système entièrement embarqué.

Une carte électronique, une seule. Audi est désormais capable de rendre ses véhicules autonomes avec une carte qui dialoguera avec les différents éléments du véhicules : caméras, capteurs laser ou ultrasonores et GPS.

Un journaliste du Point a eu la chance de rouler dans une Audi équipée de ce système, autant dire que la marque aux anneaux a pensé a beaucoup de choses et que l’heureux invité était bluffé. Je vous invite à lire son article qui donne plus de détails sur le fonctionnement du système et la sécurité mise en place par les ingénieurs d’Ingolstadt.

J’ai vraiment hâte de voir un tel système débarquer sur une version de série, d’ici là la fiabilisation est la clef. Il faudra également passer par la loi afin d’autoriser ces véhicules à rouler, notamment pour les questions de responsabilités. Néanmoins la technologie est là et c’est maintenant le temps qui nous dira quand nous pourrons être sereins dans les bouchons.

piloted_driving_01

Via Youtube

Commenter

trois × trois =