Audi Concept Technologie

Audi, Google et Nvidia dans une belle alliance pour l’automobile de demain

Bonjour à tous. Lors du salon CES de Las Vegas une nouvelle alliance automobile technologique est née. De grands acteurs dans le domaine de la mobilité, d’internet et de l’informatique se sont liés pour offrir aux véhicules et aux conducteurs une future expérience très connectée et facile d’accès.

audi_connect_02

Baptisée Open Automotive Alliance, cette nouvelle communauté regroupe entre autres Audi, Google et Nvidia pour construire des systèmes embarqués basés sur la technologie Android. Depuis quelques années déjà Audi intègre quelques services Google dans ses véhicules : Maps, Earth, ou encore Street View, avec cette alliance l’intégration sera plus poussée et les marques automobiles auront un outil commun sur lequel elles pourront travailler.

Ce regroupement influera sur de nombreux aspects automobiles : sécurité, connectivité, ergonomie. Bien évidemment l’idée pour Google est de rendre ses services disponibles au plus grand nombre à l’intérieur des véhicules mais l’attrait est bien supérieur pour les constructeurs automobiles et les conducteurs.  Il sera possible d’intégrer un « marché » d’applications et la mise à jour du système pourra se faire en ligne. On peut très bien imaginer une intégration de musique en streaming ou un service type Coyote. Les utilisations sont nombreuses et cette alliance a déjà du pain sur la planche pour trouver des systèmes ouverts et surtout un développement commun pour permettre une intégration chez tous les constructeurs automobiles au même moment.

audi_connect_03

Pour marquer cette nouvelle alliance et pour commencer d’ores et déjà à travailler sur l’intégration du système Android dans les véhicules Audi, la firme d’Ingolstadt a levé le voile sur une tablette d’un nouveau genre que je vous laisse découvrir en vidéo :

Baptisée Mobile Audi Smart Display, cette tablette permettra aux passagers du véhicule de s’y connecter et d’interagir avec lui. Il est possible de changer les musiques, les destinations ou encore certains réglages d’ambiance du véhicule. Les passagers pourront également accéder aux données dynamiques : la vitesse, le rapport engagé et d’autres mesures au niveau du moteur. Je trouve cette tablette cohérente avec le chemin pris par Audi de retirer l’écran rabattable MMI des tableaux de bord. La conducteur a devant lui toutes les informations mais les passagers pourront quand même interagir même avec les différents éléments.

tablette_android_audi_1 tablette_android_audi_2

Cette alliance est une vraie aubaine pour Audi afin d’améliorer encore le système Connect. On peut maintenant imaginer pour l’avenir des systèmes embarqués modulables et surtout des possibilités de mises à jour au niveau des services et possibilités. Une intégration d’Android permettrait également d’améliorer le dialogue avec nos téléphones intelligents et obtenir un écosystème cohérent. J’imagine par exemple être à la maison avec mon smartphone, je recherche un restaurant où passer la soirée, une fois choisi j’entre dans la voiture qui sait déjà où je souhaite aller, sans même me poser la question.

Ces avancées ne sont pas attendues avant 2015 au plus tôt mais il est clair qu’Audi promet de nous surprendre en matière de technologie. Il faudra être patients.

audi_connect_01

Via Audi, FrAndroid

Commenter

sept + 3 =