Essai – Audi SQ8 – Est-elle une bonne Audi ?

Mettons les pieds dans le plat ! L’Audi SQ8 est-elle une bonne voiture ?

Oui, par son design

Sa calandre massive, par exemple, est plus large que celle de l’Audi SQ7. Elle donne à l’Audi SQ8 une véritable gueule de requin tandis que sa ligne de toit est bien plus élancée. A l’arrière, la barre de feux sur toute la largeur signifie que vous ne le prendrez pas pour un banal SUV familial, même la nuit.

Audi SQ8

Elle n’est pas parfaite: alors que de nombreuses prises d’air béantes de l’Audi SQ8 remplissent un objectif pratique, seuls deux des 4 sorties d’échappement chromées sont réellement connectées au moteur. Un jour on aura enfin de vrais échappements connectés convenablement !!!!

A l’intérieur, l’habitacle de l’Audi SQ8 est ultra chic. Cependant, on aurait aimé plus de différence avec une gamme Q8 S line : certes, l’ensemble de sièges sport offre un meilleur soutien, mais le volant par exemple est sans méplat. Un peu plus d’alcantara à minima serait le bienvenu, mais nous savons tous que les version S jouent la sagesse, et se rapprochent des version S line en termes de style, la puissance en plus.

Audi SQ8

Oui, par son expérience à bord

Le trio d’écrans d’info-divertissement de l’Audi SQ8 est toujours aussi réussi. Les deux écrans centraux sont nets et la fonction de retour haptique contribue à les rendre un peu plus faciles à utiliser en déplacement que les écrans tactiles traditionnels. L’Audi Virtual Cockpit plonge toujours dans un univers technologique, et l’équipement de série rattrape se différence avec une Audi Q8, notamment l’Audi Smartphone Interface avec Apple CarPlay et Android Auto .

Son habitacle spacieux, offre suffisamment d’espace quatre adultes de très grande taille. Les sièges arrière coulissants permettent même de choisir entre grand confort et chargement. Les plus bricoleurs les rabattront même, pur un volume de chargement gigantesque.

À bien des égards, l’Audi Q8 standard a plus de sens que le SQ8, beaucoup plus cher, mais si vous devez simplement avoir l’un des SUV cinq places les plus rapides en vente, c’est un excellent choix.

Audi SQ8

Audi SQ8

Oui, par son moteur

Le moteur diesel haute performance a été abandonné au profit d’un V8 essence de 4,0 litres biturbo, qui développe 507 ch. La puissance est transmise via le quattro, contribuant au temps de 4,1 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce qui est très impressionnant pour ce gros SUV coupé.

Combinez ces performances scandaleuses avec une boîte de vitesses automatique douce et une suspension pneumatique adaptative, et vous obtenez un croiseur transcontinental très relaxant, mais très rapide. Cette transmission intégrale quattro de série signifie que le SQ8 ne sera pas laissé en panne si vous décidez de le conduire à travers quelques champs boueux (ou plus probablement, des ronds-points mouillés) également.

Audi SQ8

Si vous êtes plus intéressé par la façon dont le SQ8 gère quelques épingles à cheveux, alors vous voudrez choisir un modèle haut de gamme. Ceux-ci bénéficient d’un différentiel arrière à glissement limité pour une meilleure traction en sortie de virage et d’une stabilisation anti-roulis active pour les aider à prendre des virages plus plats que la crêpe. L’Audi SQ8 est également équipée de quatre roues directrices pour une maniabilité incroyable en ville et une vraie stabilité à grande vitesse. Dommage que d’autres aides à la conduites soient encore en option, notamment le régulateur adaptatif ou le maintien actif dans les voies.

Alors, Audi Q8 ou Audi SQ8 ?

Si vous recherchez un SUV élégant, confortable et raisonnablement rapide, l’Audi Q8 standard fait effectivement du bon travail. Si, toutefois, vous recherchez un SUV ultra-rapide (sans opter pour une Audi RS Q8 ou une prochaine Audi RS Q8 performance) qui soit également suffisamment pratique pour les tâches familiales, alors l’Audi SQ8 est faite pour vous !

Audi SQ8

Audi SQ8

Audi SQ8

Audi SQ8


Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × un =

%d blogueurs aiment cette page :