Audi RS 4 Avant edition 25 years : bel hommage

On le sait tous, lorsqu’un modèle approche de sa fin de vie, il est de bon ton de lui faire un baroud d’honneur. Un modèle unique, qui place tous les réglages à fond et qui offre au monde l’expérience la plus poussée.

Un superbe hommage

Parmi les modèles Audi qui vont bientôt beaucoup changer, l’Audi RS 4 est un des plus mythiques. Tout a commencé dans les années 1990, avec le break Audi RS 2 Avant, qui a lancé le segment des breaks sportifs.

En 1999, l’Audi A4 Avant avait droit à son premier saut dans la gamme RS : l’Audi RS 4 Avant naissait, avec son célèbre V6 2.7L biturbo de 280 chevaux. Seulement 2 ans plus tard, la marque enfonçait le clou avec une version ‘Sport’, offrant des suspensions rabaissées, des sièges baquets et un échappement sport.

L’idée est venue naturellement à Audi de faire un hommage à cette Audi RS 4 Avant Sport, en offrant en 2024 un modèle tout aussi unique à son break : souhaitons la bienvenue à l’exclusive Audi RS 4 Avant edition 25 years.

Plaisir du coeur

Ne tournons pas autour du pot : la puissance de ce modèle limité à 250 exemplaires est de 470 chevaux, soit 20 de plus que l’Audi RS 4 Avant standard. Au chapitre des nouveautés, on retrouve des suspensions RS Sport pro à réglage manuel. Elles sont rabaissées de 10 mm par rapport à la version standard, et peuvent être rabaissées de 10mm de plus sur demande.

La Vmax ? 300 km/h. Les freins ? Du céramique de série. Le son ? Un échappement Sport RS Plus noir mat. Le 0 à 100 ? 3.7s (0.4s de mois que l’Audi RS 4 Avant). Vous en voulez encore ? Différentiel quattro sport, carrossage avant revu, bras de suspensions plus rigides, pneus semi-slicks de série, jantes 20 pouces exclusives.

Le but de tout ça ? Le plaisir au volant, tout simplement. Audi a souhaité apporter du feedback au conducteur, qui sera enveloppé dans de superbes sièges baquets.

Plaisir des yeux

Pour enfoncer encore plus le clou, Audi est allée chercher dans ses meilleures peintures pour habiller cette Audi RS 4 Avant edition 25 years. En tête d’affiche, la sublime et emblématique couleur Jaune Imola, pour mieux rappeler l’Audi RS 4 Avant Sport de l’époque. Le Gris Nardo et le Noir Mythic seront également disponibles, mais on trouve que le Jaune est LA couleur à choisir sur ce modèle hommage.

L’idée principale est le contraste avec le noir. On retrouve sur cette édition limitée des baguettes décoratives et les anneaux en noir brillant. Un pack exclusif carbone mat a également été développé et comprend le diffuseur, les coques de rétroviseur, la lame avant, les déflecteurs et le bas de caisse. Les feux contiennent également des incrustations noires et un cerclage foncé.

Même les vitres sont teintées et la custode arrière reçoit un gravage ‘RS 4 edtion 25 years’. A l’intérieur, même combat avec un savant mélange de noir et jaune. Le cuir est bien sûr omniprésent et admirez les incroyables sièges baquets RS arborant fièrement le logo RS 4 et un nid d’abeille très premium. Les plus observateurs verront la numérotation sur la console centrale ou encore les fonds de compteurs blancs, en hommage à l’Audi RS 2 Avant.

Reste évidemment à parler du prix, exclusif lui aussi. Les 10 exemplaires français prévus pour cette Audi RS 4 Avant edition 25 years débuteront à 158 000 € et seront commandables dès Juin. Les plus ambitieux pourront également opter pour la montre chronographe exclusive créée pour l’occasion.

Enfin, une Audi RS 5 Sportback performance édition a également été conçue pour 250 exemplaires. Elle disposera du même moteur de 470 chevaux mais ne sera pas commercialisée en France.



Images Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 7 =

%d blogueurs aiment cette page :