Essai Audi A4 Avant : la reine est morte

L’Audi A4 a longtemps figuré au sommet des voitures de direction. Sa version break, ou plutôt Avant en TDI a également largement trouvé son public, en ajoutant plus de polyvalence pour une famille grandissante. De leur côté, les modèles S4 et RS 4 ont sû plaire aux plus dynamiques, avec des moteurs toujours plus enivrants.

Une offre taillée pour rouler

Tous les moteurs de la gamme AudiA4 incluent la technologie hybride légère qui permet de réduire la consommation de carburant. On trouve en bas de l’échelle la version 35 TFSI avec son 2.0L de 150ch, puis la 40 TFSI avec ses 204ch et pour terminer côté essence la 45 TFSI et ses 265 chevaux. Les amateurs de diesel peuvent opter pour le bloc 2.0L TDI 134ch (30 TDI), la version 163ch (35 TDI) ou le bloc 204ch couplé à la transmission intégrale quattro (40 TDI quattro).

Pour notre essai, nous nous sommes attachés à rouler dans le modèle qui représente le plus gros des ventes et surement le plus cohérent pour le marché Français : le 2.0 TDI 163 chevaux en traction.

Aspects pratiques au top

Pour beaucoup, l’Audi A4 Avant constitue un modèle beaucoup plus convaincant que la berline. Le look sobre mais élégant n’est pas sacrifié, la conduite est identique et l’intérieur spacieux termine un tableau apprécié par les conducteurs. La construction est parfaite, on prend plaisir à son bord et nous sommes bien dans une Audi, sans aucun doute. Cette version Avant ajoute la petite touche de praticité qui convient, un cocktail étonnant et réussi.

Le plus petit break d’Audi est raffiné, taillé pour rouler. Bien qu’il soit à la traîne face à la BMW Série 3 qui propose une version PHEV, il possède une large gamme de moteurs pour convaincre à la fois les sociétés qui cherchent à réduire le coût kilométrique de leurs véhicules et les papas dynamiques qui opteront pour les gros blocs voire les version S et RS.

Un choix pléthorique

L’Audi A4 Avant offre une conduite raffinée et maîtrisée. Elle n’est évidemment pas aussi engageante qu’une Audi S4 Avant ou une Audi RS 4 Avant.

L’Audi A4 Avant est bien élevée, prévisible depuis des années et des années. Son châssis, en traction ou en transmission intégrale est à la hauteur des leaders de la catégorie de son temps. Cependant, n’oublions pas qu’entre temps Mercedes a sorti sa nouvelle classe C et BMW a quasiment une génération d’avance tant sur le point de vue technologique que sur la conduite. C’est la nature et le comportement neutre de l’Audi A4 Avant qui lui permet de rester au top, en rassurant de nombreux acheteurs.

En ville, elle est facile à manœuvrer et sait se montrer docile grâce à un moteur réactif et pas piégeur. La direction légère est un vrai plus pour les périples urbains. Sur route nationale, la direction légère et sans sensation signifie qu’elle n’est pas amusante mais très rassurante. Son châssis met l’accent sur le calme plutôt que sur le plaisir pur. En version quattro, elle offre un côté encore plus rassurant et un peu plus de tempérament. Tout cela convient à l’Audi A4 Avant et son rang d’avaleuse de kilomètres. Avec les amortisseurs standard, la conduite de la voiture est douce et facile, tandis que la configuration adaptative permet aux conducteurs de régler leur voiture pour la rendre plus sportive ou plus souple selon les besoins.

Le confort de conduite ultime se présente cependant sous la forme de l’Audi A4 allroad, qui sacrifie un certain contrôle pour offrir une douceur presque inégalée dans son secteur. C’est un ajout bienvenu, d’autant plus que son système de transmission intégrale permanente offre une véritable capacité dans les conditions difficiles et en fait une alternative solide à un SUV .

De son côté, l’Audi S4 Avant offre une belle bande son (virtuel) permet de prendre plaisir à rythme soutenu, cependant ne vous attendez pas à une grosse différence de comportement par rapport à une Audi A4 Avant en version spécification S line. Ceux qui recherchent une conduite divertissante optez pour l’Audi S4 Avant sans aucune hésitation.

En haut du panier, on retrouve l’Audi RS 4 Avant (photo ci dessous). Ici, on entre dans la performance et le sérieux. C’est une bombe en ligne droite et une redoutable sportive dans les autres conditions. Son comportement est sérieux, l’adhérence est au top et le son est enivrant. Dans ses modes de conduite moins agressifs, elle devient presque aussi confortable et facile à vivre qu’une Audi A4 Avant standard.

Un TDI 163ch axé vers la sobriété

Les conducteurs de voitures de société, en particulier, peuvent être attirés par les modèles A4 Avant à moteur diesel, qui offrent une économie de carburant considérable et des émissions de CO2 décentes. Le 30 TDI de 134 ch affiche une consommation de 4,1 l/100 en cycle mixte, avec 127 g/km de CO2, tandis que les chiffres du 35 TDI de 163 ch et 130 g/kms de CO2 (993€), plus puissant, sont presque identiques. En 40 TDI, on passe a 150 g/km, ce qui change la donne (4000€ de taxe).

Le 163 cheveaux devient indéniablement le meilleur choix, confirmé par notre essai et une consommation moyenne de 4,3 l/100 km et surtout en terme d’éco taxe. C’est très proche du chiffre constructeur, en ayant évidemment opté pour une conduite feutrée.

 

Un design sobre et premium

Commençons par l’intérieur. Si la conception et l’assemblage sont sans reproche, on sent le poids des ans, notamment quand on le compare aux autres modèles de la marque ou à ses concurrentes.

Pour les plus avertis, sachez que l’Audi A4 Avant a bénéficié d’un léger rafraîchissement en 2019, avec des phares redessinés et un restylage des pare-chocs.
De l’avant, elle semblera très familière à tous les propriétaires d’A4 de génération précédente, avec des feux de jour similaires et une calandre béante. Sur la partie l’arrière, on retrouve toujours l’arc “Audi Avant” bien pensé tout en restant fonctionnel. Soyez rassurés, le coffre est toujours gigantesque et très logeable.

À son lancement, l’Audi A4 été au top de sa catégorie en matière de design intérieur et de technologie. L’assemblage est sans reproche et le vieillissement est aussi bon que dans les modèles plus chers tels que l’A6 ou l’A8. Les matériaux sont haut de gamme et les sièges S en cuir/alcantara terminent un tableau taillé pour le voyage.

En 2019, l’écran MMI s’est agrandi en passant a 10.1 pouces. La molette tactile MMI Touch a elle aussi disparu au profit de l’écran, devenant tactile et se posant a côté de l’Audi Virtual Cockpit. La résolution plus élevée de l’écran est un vrai plus, tout comme l’ergonomie.

Cependant, ce système MMI montre aujourd’hui des signes de fatigue : certains gestes prennent du temps à être compris et quelques bugs sont survenus pendant l’essai, notamment au niveau de la connection Apple Carplay, imposant un redémarrage.

Et si le luxe, c’était l’espace ?

L’Audi A4 fait partie des voitures de direction les plus pratiques. Ceux qui recherchent une voiture familiale plus polyvalente doivent se tourner vers ce modèle Avant obligatoirement, avec sa forme de carrosserie plus pratique et son coffre de 495 litres.

Le rangement dans l‘habitacle est également bon, avec de grands vides poches dans les portes avant et un rangement sous l’accoudoir comprenant la recharge par induction. Vous trouverez également une paire de porte-gobelets et une boîte à gants encore profonde. Il est facile de trouver une position de conduite confortable grâce à la flexibilité et au mouvement des sièges avant, ce qui signifie que les longs trajets sont un plaisir plutôt qu’une corvée.

Les passagers seront également a leur aise, tant à l’avant qu’à l’arrière. 3 adultes tiennent a l’arrière en se serrant un peu. Pour les familles, deux supports ISOFIX sont présents également. Attention toutefois aux intérieurs sombres, qui peuvent donner une impression de fermeture à l’arrière.

Abaissez les sièges et vous découvrirez un espace généreux de 1 495 litres, avec un seuil de chargement bas. Parfait pour les déménagements 😆

Si toutefois il vous manque encore d’espace et de capacité de stockage, il est évidemment possible de tracter avec cette Audi A4, jusqu’à 2 tonnes. Mais là on vous conseillera plus une Audi S4 Avant (photo ci dessous) offrant plus de couple et de puissance que notre modèle d’essai 😉

Audi S4 Avant TDI – 3/4 Arrière

 

Dites au revoir à la gamme Audi A4 thermique

En conclusion, l’Audi A4 Avant incarne parfaitement l’alliance entre élégance et performance. Avec son design raffiné, son habitacle luxueux et ses technologies , elle répond aux attentes des conducteurs les plus exigeants. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou de longs voyages, l’A4 Avant offre une expérience de conduite exceptionnelle, mêlant confort, sécurité et dynamisme. Audi continue de se positionner comme un leader dans le segment des véhicules haut de gamme, et l’A4 Avant en est une brillante illustration. Elle est non seulement un choix intelligent, mais aussi une déclaration de style et de sophistication.

On a hâte de découvrir la suite…

M.P

Audi A4 Avant 2024

Audi S4 Avant 2020

Audi RS 4 Avant 2021

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + neuf =

%d blogueurs aiment cette page :