Audi Q8 e-tron Dakar Edition, un allié off-road ?

En ce moment,  je suis très cynique. L’Audi Q8 e-tron Dakar Edition n’offre qu’une vague référence aux succès du constructeur lors du rallye emblématique avec lequel il partage un nom. Mais les véritables capacités tout-terrain de l’Audi Q8 e-tron en font un ajout intéressant à la gamme.

L’Audi Q8 e-tron est devenue un modèle incontournable de la gamme depuis sa commercialisation en 2019, mais jusqu’à présent, ses capacités tout-terrain étaient considérées, au mieux, comme théoriques. Cependant, désireux d’établir un lien avec les exploits de la marque lors du célèbre rallye du Dakar, la marque a créé une version Dakar Edition pour une petite série de production de 1000 exemplaires.

Pas que de la gueule

D’un point de vue technique, l’édition Dakar est basée sur l’Audi Q8 (SUV) e-tron 55 quattro, avec la même configuration à double moteur produisant 400 ch et un couple de 664 Nm. Elle est alimentée par la même batterie améliorée de 106 kWh (utilisable). Bien que l’autonomie n’ait pas encore été testée, les niveaux de traînée plus élevés “Grâce à ses nouveaux éléments tout-terrain” signifieront presque certainement une réduction par rapport aux 532 kms maximum du modèle standard.

Static photo,
Colour: Mythos black metallic, specific edition Dakar wrapping

Audi n’y est pas allé de main morte pour améliorer les capacités tout-terrain de son SUV 100% électrique. On commence par un système de suspension pneumatique recalibré qui, dans son réglage allroad par défaut, se situe 65 mm plus haut qu’une Audi Q8 e-tron standard. En mode Offroad le plus performant, la hauteur de caisse s’étend de 30 mm supplémentaires, ce qui est perceptible à la fois en termes de design et de position de conduite.

Detail,
Colour: Mythos black metallic, specific edition Dakar wrapping

L’édition Dakar comprend également une voie plus large de 57 mm et des jantes sur mesure de 18 pouces montées avec des pneus tout-terrain. Il est possible d’opter pour des jantes de 20 pouces et des pneus conventionnels, mais dans les deux cas, les roues prennent place dans les arches légèrement plus larges du SQ8 e-tron. Côté couleur, comptez sur une peinture noire Mythos contrastée de série. La version optionnelle Dakar sera limitée à 99 exemplaires, toutes les voitures seront équipées de barres de toit, avec une roue de secours montée sur le dessus.

Static photo,
Colour: Mythos black metallic, specific edition Dakar wrapping

Les changements à l’intérieur sont plus subtils, avec du cuir noir et des surpiqûres rouges contrastées de série. Les ceintures de sécurité à rayures rouges empruntées aux modèles RS d’Audi sont bienvenues, avec des matériaux de haute qualité, comme avant. Audi a également installé des graphismes sur mesure sur l’écran tactile, et des tapis de sol en caoutchouc noir, ce qui s’avère particulièrement utile lors de session offroad.

Cockpit,
Colour: Mythos black metallic, specific edition Dakar wrapping

Ah oui, une chose importante dans l’option : le kit sticker qui fera toute la différence, ou pas……

L’Audi Q8 e-tron en mode offroad ? On l’a testé pour vous

Ça donne quoi le e-quattro ? Nous avons essayé l’Audi Q8 e-tron 55 quattro il y a quelques temps (Octobre 2023) dans le domaine de Forest Hill, sûrement un présage de la future série limitée Dakar Edition. Tout était quasiment identique à cette série limitée sauf les jantes en 19 pouces forgées. La seule différence majeure par rapport à la voiture standard est une augmentation du bruit de roulement, provenant des pneus tout-terrain. Il s’agit par ailleurs d’une expérience de conduite atypique :  hormis le bruit rien d’autre ne perturbe la façon d’appréhender les virages ou même la façon d’accélérer. Cependant, c’est notre essai sévère hors route qui a poussé la voiture dans ses retranchements.

Audi Q8 e-tron Dakar ORECA
Audi Q8 e-tron Dakar ORECA

Même si l’idée d’un véhicule d’aventure tout électrique peut paraître un peu contre-intuitive en raison de son autonomie limitée, un moteur électrique est en réalité très bien adapté à la conduite tout-terrain. Le couple instantané, combiné à une longue pédale d’accélérateur en mode de conduite Offroad facilite le travail lors de la traversée de terrains difficiles. La configuration à double moteur a très bien répondu aux sollicitations, avec pratiquement aucun patinage des roues, même sur des parois rocheuses.

Audi Q8 e-tron Dakar ORECA
Audi Q8 e-tron Dakar ORECA

Dans les sentiers secs, la répartition du couple ne permet pas de survirage, l’idée est surtout de garder le contrôle et avoir de la motricité en permanence. La pédale de frein, avec une combinaison de freinage par récupération et par friction, ne me semblait cependant pas aussi fiable. Des coups de pédale exploratoires occasionnels ont été nécessaires pour déterminer exactement la puissance de freinage offerte, à mesure que nous augmentions notre vitesse dans les montées très poussiéreuses et glissantes à cause des morceaux de pierres parsemés ci et la .

Audi Q8 e-tron Dakar ORECA
Audi Q8 e-tron Dakar ORECA

Toutes les voitures sont équipées d’un système de contrôle de descente très efficace qui s’active automatiquement en cas de forte pente. Mais les limites de la voiture se dévoilent lorsque des scénarios plus contraignants se présentent, en particulier de fortes articulations articulation de l’essieu. Malgré une garde au sol accrue, cela n’a pas suffi à empêcher un rocher particulièrement hostile de fleurter très légèrement avec le dessous de la carrosserie dans passage très escarpé et étroit. Restons tout de même conscients que cette limite était prévisible, un tel gabarit s’appréhende et une session en tout-terrain expert doit se réfléchir en permanence.

Audi Q8 e-tron Dakar ORECA
Audi Q8 e-tron Dakar ORECA

Un pari réussi ?

Dans l’ensemble, nous avons été très impressionnés par la capacité et la flexibilité du châssis de l’Audi Q8 e-tron sur des terrains difficiles. Cela est encore plus impressionnant quand on se souvient qu’il n’a pas été conçu pour ça à la base. Cette plateforme est dédiée aux SUV routiers, taillés pour avaler des kilomètres autoroute bien lisse.

Dynamic photo,
Colour: Mythos black metallic, specific edition Dakar wrapping

Pour en revenir à cette version Dakar Edition, la vraie interrogation est :  qui achètera ce modèle en France ? Avec un ticket d’entrée sur le marché Allemand à 120 000 €, la question reste entière. Perso, même si l’idée est séduisante, je ne me vois pas conseiller une telle version à moins que vous aimiez l’idée de faire du offroad eco responsable…

M.P.

Photos : Audi A.G // Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 2 =

%d blogueurs aiment cette page :