Rallye Dakar 2024 : tout est prêt chez Audi

Audi RS Q e-tron

Il y a 4 ans, Audi Sport s’est lancé dans un défi unique : celui de réaliser un prototype de Rallye Raid à propulsion 100% électrique. Avec l’appui de partenaires de renom et une bonne dose d’ingénierie, l’Audi RS Q e-tron a vu le jour.

En 2022, Audi Sport se lance sur le mythique Rallye Dakar, et réussit l’impossible : faire terminer tous ses prototypes jusqu’à l’étape finale. Cerise sur le gâteau : les équipages ont même remporté quelques étapes et gravi plusieurs podiums. L’histoire était écrite : Audi a révolutionné une fois encore le sport automobile. En 2023, nouvel engagement au Dakar, et malgré pas mal d’accidents, de belles réussites. En 2 ans, Audi a remporté 6 étapes et ses pilotes sont montés sur 22 podiums. Désormais, les yeux sont tournés vers 2024.

Performance et sécurité

D’ici quelques jours, l’Audi RS Q e-tron version 2024 s’élancera sur les dunes. Les équipes ont un objectif clair : se placer parmi les meilleurs, pour montrer une fois encore que la propulsion électrique est bien réelle et compétitive.

Depuis Janvier dernier, les équipes d’Audi Sport ont largement optimisé leur prototype, notamment pour renforcer la sécurité des pilotes et mieux résister aux avaries.

Audi RS Q e-tron

Du côté des pilotes, Audi a travaillé leur confort, avec une isolation thermique et acoustique bien meilleure. Cela aura de l’impact sur leur endurance et leur permettra de se concentrer davantage sur le terrain. Leur sécurité n’a bien sûr pas été oubliée, notamment depuis les accidents de l’an dernier. La marque a donc retravaillé la crashbox en carbone, plus longue, et mieux taillée pour absorber les chocs frontaux et les retournements. Les conséquences des sauts a également été prise en compte : les suspensions, butées et ressorts ont été revus pour diminuer l’impact des atterrissages. En couplant ces nouveaux éléments à des sièges conçus pour absorber les chocs, les équipages Audi seront moins secoués dans les dunes.

Evidemment, la mécanique a elle aussi été optimisée, pour éviter les arrêts lors des spéciales, et diminuer le temps de maintenance lors des bivouacs. On retrouve notamment des trains roulants élargis pour éviter que les pierres s’y coincent, ou encore de nouveaux pneus BFGoodrich à flancs renforcés pour éviter les coupures. Côté maintenance, les bouchons, boulons et éléments démontables ont été harmonisés et optimisés.

Audi RS Q e-tron

7 900 kilomètres à parcourir

L’édition 2024 du Rallye Dakar s’annonce complexe. Pas moins de 12 spéciales sur 14 jours, avec une distance à parcourir de 7 891 kilomètres en comptant les liaisons. La première partie sera plutôt sablonneuse tandis que la seconde partie fera la part belle aux rochers.

Les 343 participants s’élanceront le 5 Janvier à Alula en Arabie Saoudite pour le prologue. La plus grosse difficulté cette année sera l’étape marathon, sur 2 jours, sans bivouac et uniquement une aide collaborative entre équipages. Elle se déroulera les 11 et 12 Janvier autour de Shubaytah.

On souhaite d’excellentes étapes aux équipages Audi, rendez-vous le 5 Janvier pour le prologue. Nous vous communiquerons les résultats régulièrement sur nos différents réseaux sociaux.

Parcours Rallye Dakar 2024

Audi RS Q e-tron



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 6 =

%d blogueurs aiment cette page :