Pourquoi la future Audi A6 e-tron va être un banger ?

Audi A6 e-tron concept

Nous connaissons tous la feuille de route d’Audi : l’objectif final est l’électrification totale. Pour réussir, la marque doit renouveler ses gammes et offrir des véhicules toujours plus pertinents.

Si on met de côté l’Audi e-tron GT, tous les modèles 100% électriques de la marque sont pour l’instant des SUV. Il faut dire que les plateformes techniques électriques favorisent la production de véhicules hauts, ne serait-ce que pour optimiser l’emplacement des batteries. On peut également noter que la marque n’a pas encore remplacé de modèle iconique dans sa gamme par une variante 100% électrique. Certes, l’Audi Q8 se dirige vers sa version 100% électrique, mais il s’agit d’un modèle récent pour Ingolstadt.

Depuis plus de 2 ans, la marque nous promet une berline Audi e-tron, une voiture taillée pour prendre la relève, et pas n’importe laquelle : celle de l’historique Audi A6, qui existe chez Audi depuis 1994. Autant se le dire tout de suite, fêter les 30 ans du modèle avec l’apparition d’une nouvelle version exclusivement électrique serait un coup magistral. Quand on gratte un peu, on remarque même qu’Ingolstadt a prévu de gros arguments pour frapper fort dans le monde des voitures électriques. Clairement, on les croit, et pour nous, la future A6 e-tron va être une révolution.

Audi A6 e-tron concept

Une plateforme adaptée

Dans un grand groupe comme Volkswagen, il faut mutualiser, notamment du côté des développements. Si on regarde les 4 plateformes de construction de véhicules électriques dédiés à Audi, trois d’entres elles ont déjà servi : la MLB evo pour l’Audi e-tron quattro, la J1 pour l’Audi e-tron GT et la MEB pour l’Audi Q4. Clairement, la MLB evo n’est pas vouée à rester, la J1 est faite pour les modèles sportifs et la MEB pour les modèles allant jusqu’aux format d’une Audi Q5.

Reste donc la PPE, avec une cible simple : les modèles luxueux et routiers, comme la future Audi A6. La future berline e-tron de la marque va bénéficier dès son arrivée d’un châssis taillé pour la mobilité électrique, et cela se ressent déjà sur les futures spécifications : jusqu’à 100kW de batteries pour une autonomie approchant les 700 km. Evidemment, il faudra s’attendre à des variantes avec certainement 2 capacités de batteries différentes et plusieurs puissances au catalogue, débutant autour de 250 chevaux pour atteindre au moins 400 sur les versions quattro.

Plateforme PPE

Au delà de la capacité des batteries et de la puissance, la plateforme PPE est aussi là pour satisfaire les amateurs de confort et de volupté. Les suspensions pilotées seront de série, et l’espace à bord sera confortable et aéré, en profitant de l’absence de moteur. Les roues arrières seront directrices, et on pourra compter sur la recharge rapide à 270 kW pour des longs trajets facilités. On n’en attendait pas moins pour la future berline au long cours d’Audi, très prisée par les grands rouleurs.

Une nouvelle ère du design Audi

Il y a un an, Frederik Kalisch, responsable de la stratégie d’identification des gammes Audi, annonçait que les futurs modèles seraient plus sobres et plus sophistiqués, pour éviter de trop attirer l’attention et déplaire aux clients habituels de la marque. Si les modèles Audi actuels ont des designs très marqués, avec de nombreuses arêtes et artifices stylistiques, les futurs modèles feront la part belle au design organique et plat. Ne nous mentons pas, cela permet aussi de gagner en aérodynamisme, et donc en autonomie.

Rappelez-vous : le dernier virage stylistique date de 2014 avec le concept Prologue. 10 ans plus tard, la marque inaugurera un nouveau virage, avec la future Audi A6 e-tron. La berline et la version Avant arboreront un style épuré, simple mais avec beaucoup de personnalité. Une grosse partie du design sera gérée par les signatures lumineuses, personnalisables et novatrices avec l’utilisation de la technologie Digital OLED. L’appartenance à la famille e-tron sera bien sûr toujours de la partie avec les bas de portières contrastés et la calandre Singleframe pleine.

Audi A6 e-tron concept & Audi A6 Avant e-tron concept

On pourra également s’attendre à quelques nouveautés dans l’habitacle, en reprenant quelques ingrédients inaugurés sur l’Audi Q6 e-tron : grand écran flottant en partie haute, boutons sensitifs sur les portières, Android Automotive et probablement quelques nouveautés conçues pour le voyage au long cours. L’accent sera mis sur la zénitude avec des couleurs reposantes et des matériaux issus du recyclage, l’espace à bord sera supérieur au modèle actuel et on pourrait retrouver un écran devant le passager pour s’occuper tout comme des tablettes à l’arrière.

Audi A6 e-tron concept

Un porte-étendard innovant

Autant se le dire tout de suite, l’Audi A8 a perdu depuis quelques temps son rang de vitrine technologique. Les modèles e-tron d’Audi sont désormais les plus avancés, inaugurant à chaque présentation une nouvelle technologie. Néanmoins, parmi les modèles e-tron, l’Audi A6 devrait reprendre ce rôle de porte-étendard, ne serait que pour marquer l’histoire des berlines d’Audi , toujours à la pointe de l’innovation.

D’abord, la technologie passera par l’efficience, avec une consommation certainement très faible aux vues du gabarit, on pourra remercier l’aérodynamisme, mais aussi la gestion énergétique, notamment la récupération d’énergie lors de décélérations. Ensuite, la conduite semi-autonome avec de nombreuses assistances à la conduite, taillées pour les heures d’autoroute que l’Audi A6 avalera. De plus, nous aurons droit aux dernières technologies en matière d’éclairage : Audi Digital Matrix LED, Audi Digital OLED, signatures personnalisables, communication dynamique et rêvons un peu, quelques animations d’entrée et sortie du véhicule, tout comme la projection d’animations interactives par les feux avant, pour mieux passer le temps lors des recharges.

Enfin, Audi pourrait bien nous surprendre avec toujours plus d’audace : options à la demande, connectivité avancée avec les infrastructures citadines, affichage tête haute en réalité augmentée 2.0, système d’absorption du son actif …

Audi A6 e-tron concept

Clairement, Audi n’a pas le droit de se tromper avec sa future A6 e-tron. Elle va reprendre le flambeau d’une gamme bien établie dans le paysage automobile, très prisée par une clientèle en attente de sophistication et d’excellence. La première berline 100% électrique d’Audi est attendue, et la marque a mis toutes les chances de son côté pour transformer l’essai. Clairement, on y croit dur comme fer, et on a vraiment hâte de la découvrir et de vous partager nos ressentis.

Audi A6 e-tron concept


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + dix-huit =

%d blogueurs aiment cette page :