Visite d’Audi Bruxelles : l’avenir sinon rien

Audi Brussels - Visite

Quand on parle d’Audi, on parle des véhicules, de l’expérience à bord, du design, du savoir-faire. Cependant, on oublie souvent que derrière chaque détail, chaque arête de carrosserie, et chaque option, des équipes entières ont travaillé à la mise au point et la fabrication de tout ça. Il y a quelques jours, Audi nous a offert une occasion unique de visiter une de ses usines, pour bien comprendre les enjeux dans la production automobile. Nous sommes donc partis direction Bruxelles.

Audi Bruxelles – 70 ans d’histoire

Le site d’Audi Bruxelles est grand, très grand. Plus de 50 hectares dédiés à l’automobile, sa production, sa qualité. Si de nombreux éléments paraissent modernes, le site a plus de 70 ans ! Elle a été fondée par le groupe D’Ieteren en 1949 pour produire des véhicules VW et Porsche. En 1970, le groupe VAG rachète entièrement l’usine pour récupérer ce savoir-faire. Le site continuera de fabriquer des Volkswagen pendant près de 40 ans.

Audi Brussels - Visite

En 2007, nouveau changement pour ce site de Bruxelles qui devient entièrement dédiée à la marque Audi. Ce sont les modèles compacts qui priment dans cette usine avec l’arrivée dès 2010 de la production de l’Audi A1. Cependant, la marque avait d’autres idées en tête pour Bruxelles, et en 2018, un chantier gigantesque commence, pour démarrer la production de véhicules 100% électriques. On passe du véhicule le plus petit et le plus léger de la gamme au SUV le plus lourd et le plus grand du plan produit de la marque.

Audi Brussels - Visite

100% e-tron

Vous connaissez la stratégie d’Audi. Pour la réussir, il faut non seulement plancher sur un plan produit robuste et cohérent, mais aussi préparer la production. Pour Bruxelles, tout a démarré en 2018, avec des investissements massifs et le démarrage de la production des Audi e-tron quattro. Fin 2022, la gamme Audi Q8 e-tron prend naturellement sa place mais le site se dote aussi de nouveaux équipements pour produire également début 2024 la gamme Audi Q4 e-tron.


Audi Brussels - Visite

Ce sont aujourd’hui près de 30 000 personnes qui travaillent quotidiennement autour de ces modèles e-tron (toute gamme confondue).  Avec une capacité de 50 000 véhicules par an, l’usine Audi Bruxelles ne chôme pas. On peut même noter qu’elle est autonome dans la gestion des packs batteries puisqu’elles sont également produites, analysées et dépannées sur place au besoin. Cela permet notamment la seconde vie des batteries, notamment dans les Audi e-tron Charging Hub ou le tricycle électrique Audi.

Audi Brussels - Visite

Mission : Zero

Au delà de toutes les problématiques de production, notre visite nous a fait voir l’envers du décor sur la neutralité carbone. Si l’usine Audi Bruxelles est d’ores et déjà neutre en CO2, cela ne l’empêche pas de continuer à diminuer son impact environnemental avec des projets impressionnants.

Audi Brussels - Visite

On peut noter l’arrêt de la livraison des batteries par camion, remplacés par des trains, pour économiser 3 800 tonnes de CO2 chaque année, ou encore le recyclage de l’eau de production (équivalente à 40 piscines olympiques) ou la mise en place de très larges panneaux solaires. La gestion des déchets est également au coeur des discussions et nécessite une minutie d’assemblage impressionnante.

Audi Brussels - Visite

Cette journée au cœur de la production Audi nous a impressionné et montré à quel point tous les détails sont importants. La synergie des personnes autour de la production des Audi fait plaisir à voir et cela permet de comprendre d’avantage la qualité des véhicules de la marque.

Après cette journée riche en découverte nous avons repris la route pour Lille Flandres au volant de la dernière Audi SQ8 Sportback e-tron. Cette prise en main sera traité prochainement avant un essai bien plus complet fin Novembre.



Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 11 =

%d blogueurs aiment cette page :