Audi RS 6 Avant performance, on t’aime !

L’Audi RS 6 Avant performance n’est en aucun cas subtile coté design, mais elle reste quand même une voiture utilisable tous les jours. Elle est tout simplement brillante et très rapide, et qui vous fera sourire même après avoir passé des journées des plus déprimantes.

Avec cette familiale au cœur 100% pur essence elle nous rappellera d’ici peu le bon vieux temps. Bien avant de se transformer en hybride dans la prochaine génération, l’Audi RS 6 Avant performance pourrait bien être l’avant dernier break ultime de la marque. Je dis l’avant dernière puisque la version GT arrivera l’année prochaine (on l’attend avec une très grande impatience).

Audi RS 6 Avant performance bleu ascari
Audi RS 6 Avant performance bleu ascari

Mode performance activé

Audi a donc dévoilé une nouvelle variante ‘performance’ (comme sur la version C7) qui remplacera le modèle existant « standard », offrant plus de puissance grâce à son V8 BiTurbo ainsi que quelques améliorations esthétiques et techniques pour donner à l’ensemble beaucoup plus de piquant. On retrouve le V8 BiTurbo de 4.0L, désormais équipé de plus grosses turbines et supportant une pression de suralimentation plus élevée. Le résultat est simple : 30 chevaux supplémentaires pour atteindre 630, et un couple relevé de 50 Nm atteignant les 850 Nm. Cette débauche de puissance passe par une transmission automatique révisée à huit rapports avec un logiciel de gestion de la boite plus vif.

Audi RS 6 Avant performance bleu ascari
Audi RS 6 Avant performance bleu ascari

La transmission intégrale quattro reçoit pour sa part un nouveau différentiel central verrouillable et un logiciel mis à jour pour le différentiel quattro sport sur l’essieu arrière. Dans l’ensemble, le système est désormais encore plus neutre dans sa puissance délivrée, avec un transfert de 80 % de puissance atteignant les roues arrière.

Côté poids, et pour un son plus marqué, la marque a retiré 8 kg d’insonorisation. Aux 4 coins, les nouvelles roues forgées de 22 pouces changent la donne, effaçant 20 kg supplémentaires ainsi que les freins en carbone-céramique É-NOR-MES de 440 mm pour optimiser une fois encore les masses non suspendues. De la gueule, oui, ce break de chasse en a, assurément.

Jantes Audi RS 6 Avant performance
Jantes Audi RS 6 Avant performance

Imperturbable

Alors que la précédente génération d’Audi RS 6 Avant performance avait parfois (rarement quand même) du mal à transmettre sa puissance de roulement quand la surface de la route se détériorait, les nouvelles roues de cette version 2023 contrôlent bien mieux le flottement du châssis. C’est encore plus flagrant lorsque les routes deviennent difficiles, donnant à l’ensemble de la voiture un nouveau niveau de contrôle. On garde son sang-froid surtout lorsque l’on remonte les Pyrénées sur une route grasse et très boueuse comme nous avons eu pendant cette prise en main de 1h30.

Audi RS 6 Avant performance noire dynamique
Audi RS 6 Avant performance noire dynamique

Le puristes choisiront l’option Dynamic Ride Control (DRC), avec de nouveaux ressorts mais surtout un ensemble d’amortisseurs reliés hydrauliquement. La vidéo ci-dessous est très explicative :

Pour l’amour du V8 thermique

Malgré les améliorations apportées à la conduite et à la maniabilité, c’est le moteur qui reste le plus remarquable. Ce groupe motopropulseur est une force de la nature qui, grâce aux nouveaux turbocompresseurs, apporte une couche supplémentaire au caractère nouveau de la Performance. L’accélération est presque violente après une première brève pause de turbo-lag, avec un grognement extrêmement plaisant provenant à la fois de l’intérieur et de l’extérieur de l’habitacle.

Interieur Audi RS 6 Avant performance bleu ascari
Interieur Audi RS 6 Avant performance bleu ascari

La transmission est vraiment raffinée et lorsque le mode RS 2 est sélectionné, elle passe les vitesses avec toute la rapidité de la boîte à double embrayage. Malgré ses 2 065 kg, elle est très efficace à vitesse de croisière constante, étant capable d’atteindre 10l/100 sur les longs trajets autoroutiers et avec un pied droit très discipliné.

Corporate Audi RS 6 Avant performance bleu ascari
Corporate Audi RS 6 Avant performance bleu ascari

Photos : Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × deux =

%d blogueurs aiment cette page :