Un habitacle inédit pour l’Audi Q6 e-tron

Nous l’avons vu récemment, la nouvelle Audi Q6 e-tron va marquer un tournant pour la marque. Il s’agit du premier modèle basé sur la plateforme PPE, conçue pour les véhicules 100% électrique premium.

Cette nouvelle plateforme permet non seulement de nouvelles architectures pour les batteries, mais également des nouvelles possibilités stylistiques, avec des volumes d’habitacle plus intéressants. C’est dans cette optique que les équipes du design et de l’ergonomie ont travaillé, et voilà le résultat :

Numérique sinon rien

La nouvelle Audi Q6 e-tron démarre un nouveau cycle de design intérieur pour la marque. C’est l’Audi A8 type D5 en 2017 qui avait inauguré le MMI à double écran superposé. Il faudra compter désormais sur cette grande dalle avec 2 ou 3 écrans. L’idée de départ pour cette nouvelle Audi basée sur la plateforme PPE est l’espace. Un espace accueillant et confortable certes, mais également unifié comme un cocon, pour à la fois renforcer le côté premium, mais également améliorer l’ergonomie et le sentiment de sérénité. Les contrastes permettent d’améliorer l’ergonomie, et les commandes tactiles intégrées dans les matériaux renforcent un aspect visuel reposant. On pourra également compter sur de grands espaces de rangement, pour un quotidien facilité.

Le conducteur a désormais devant lui un écran Audi Virtual Cockpit de 11,9 pouces, secondé par un affichage tête haute nouvelle génération avec réalité augmentée. Le panorama numérique s’étend avec un second grand écran de 14,5 pouces, intégré manière « Singleframe » comme un rappel de l’extérieur. Le passager n’est pas en reste puisqu’en option, il pourra avoir devant lui un écran de 10,9 pouces, invisible depuis la place du conducteur. Le système est simple, la dalle de l’écran à une orientation de la lumière de l’écran est orientée vers le passager ce qui empêche le conducteur de voir ce qui est vu depuis la place du passager.  Tous ces écrans seront secondés par un affichage lumineux d’ambiance dynamique courant sur le long du tableau de bord, qui servira également à informer du niveau de charge, de l’allumage des clignotants ou encore d’éventuels dangers et bien d’autres choses encore.

Objectif durable

Tous ces éléments numériques ne doivent pas faire oublier le reste. la marque a tenu a travailler avec un maximum de matériaux durables dans la conception des nouvelles Audi Q6 e-tron. On retrouvera par exemple des tapis de sols issus du recyclage de filets de pêche, ou la micro-fibre Dynamica issue de plastique recyclé.

Un nouveau tissu appelé « Dynamic Mélange » est lui aussi entièrement fabriqué en polyester recyclé et se déclinera en plusieurs couleurs en fonction du choix des clients. Même certaines peintures de finition intérieure sont issues de fabrication durables, pour diminuer encore l’impact environnemental.

CARIAD et Android Automotive comme moteur

Evidemment, impossible de parler du nouvel habitacle de l’Audi Q6 e-tron sans parler de la partie logicielle. Le nouveau modèle 100% électrique Audi inaugure pour tout le groupe VAG la nouvelle architecture développée par CARIAD. Baptisée « E3 », cette plateforme électronique est basée sur Android Automotive. On retrouvera donc de nombreuses possibilités bien connues de tous les utilisateurs de smartphones, comme la possibilité d’installer des applications directement sur le MMI, ou encore la reconnaissance vocale contextuelle.

L’intelligence artificielle sera également de la partie en proposant au conducteur des éléments contextuels. L’assistant Audi sera capable de proposer des contacts en fonctions des moments dans la journée, tout comme des destinations pour le GPS. La climatisation profitera également de cette intelligence en prenant en compte les habitudes et la météo. Il sera possible de gérer plusieurs profils et d’y inclure des préférences pour chacun. La marque veut que votre Audi Q6 e-tron soit VOTRE Audi Q6 e-tron.

Une petite révolution

Clairement, ce nouvel habitacle et la nouvelle architecture électrique sont un tournant pour Audi. Il faut dire que le design de 2017 était vieillissant, et méritait un vrai coup de crayon. On a clairement avec l’Audi Q6 e-tron une photo de ce que seront les futurs habitacles d’Audi, on pense notamment à l’Audi A6 e-tron, qui arrive bientôt. La partie logicielle basée sur Android automotive rassure, car elle a déjà fait ses preuves chez d’autres constructions qui ont fait confiance au géant américain. Nous avons hâte de découvrir tout ça en situation réelle, d’ici quelques mois.


Photos : Audi4Addict / AudiAG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =

%d blogueurs aiment cette page :