Un facelift réussi pour l’Audi Q8

Audi Q8

L’Audi Q8 a été lancée en Juin 2019 en tant que coupé de l’Audi Q7. Elle est rapidement devenue le fer de lance de la gamme de SUV de la marque. Après avoir dévoilé la version e-tron, Ingolstadt nous présente la mise à jour des versions thermiques.

Un timing parfait

Quelques semaines après la version e-tron, et sur une année où ses deux rivales directes BMW X6 et Mercedes GLE Coupé ont aussi bénéficié de mises à jour, la nouvelle Audi Q8 revient dans la course.

De l’extérieur, nous pouvons voir que l’Audi Q8 a une nouvelle calandre avec des prises d’air revisitées sur les côtés. Les phares Laser Matrix LED arrivent enfin en option, et une nouvelle signature lumineuse apparait, pour plus de personnalité. Même principe à l’arrière avec des feux OLED et un nouveau diffuseur. De profil on reconnaîtra tout de suite la nouvelle norme de la marque, avec une protection inférieure plus agressive et des encadrements de porte contrastés mettant en avant les niveaux de finitions et le modèle. Les jantes vont de 20 à 23 pouces pour terminer un style franchement réussi.

Audi Q8

Une des dernières héritières du thermique

Audi a récemment arrêté les Audi Q8 hybride rechargeable, il n’est donc pas surprenant que cette version ne soit pas reconduite avec la mise à jour de mi-vie. La gamme se compose de deux V6 diesel de 3.0 litres, d’un V6 essence de 3.0 litres et d’un 4.0 TFSI V8 essence. Tous les moteurs V6 sont équipés d’une transmission automatique à huit rapports, d’une transmission intégrale permanente et d’un système MHEV de 48 V. La version 45 TDI offre 231 ch et 500 Nm de couple, tandis que la version 50 TDI, qui développe 286 ch et 600 Nm de couple affiche un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

En essence, le 55 TFSI comptera 340 chevaux et 500 Nm de couple. La version S conservera le V8 biturbo de 507 chevaux et 770 Nm de couple. Ces deux blocs sont équipés de la désactivation des cylindres en fonction de la charge pour mieux maîtriser leur consommation.

Audi SQ8 TFSI

A noter que les futures Audi SQ8 et Audi RS Q8 auront droit à une lame avant remodelée, une nouvelle protection anti-encastrement et un diffuseur arrière redessiné. La calandre du modèle fait d’ailleurs peau neuve et les prises d’air avant sont désormais dotées d’inserts en nid d’abeille.

Un fleuron technologique

Afin de l’aider à se démarquer davantage face à ses rivaux révisés, des améliorations technologiques ont également été apportées à l’intérieur. La gamme d’applications du système d’info-divertissement MMI d’Audi s’est élargie et les passagers peuvent désormais utiliser des applications de fournisseurs tiers, tels que Spotify et Amazon Music. Les systèmes d’aide à la conduite tels que l’avertissement de changement de voie, l’assistance aux carrefours et les informations sur les feux de circulation ont pris une plus grande importance au sein de l’Audi Virtual Cockpit. Une caméra de recul, une aide au stationnement, une assistance aux feux de route et un accès sans clé sont tous de série.

Audi Q8

Ce facelift replace l’Audi Q8 dans le rang, et permet à Audi de préparer gentiment sa future gamme SUV premium. Les afficionados du moteur thermique pourront encore profiter de ce modèle quelques années, notamment avec le mélodieux V8 toujours aussi impressionnant.


Audi Q8 Facelift (2024)


Audi SQ8 TFSI Facelift (2024)


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − dix =

%d blogueurs aiment cette page :