Audi utilise l’IA au service du design
Cette année, les nombreux logiciels de génération d’images par intelligence artificielle ont fait les gros titres. Cette nouvelle façon de créer des illustrations voire même des photos très réalistes va venir bouleverser le travail des créatifs, en leur apportant une aide non négligeable.
Si ces outils sont pour l’instant marginaux, ils intéressent énormément les industries, là aussi en tant qu’alliés pour faciliter les processus de création. Certes, l’intelligence artificielle fait déjà partie des développements des différents acteurs automobiles, notamment au sein des systèmes de navigation, ou encore de ceux dédiés à l’aide à la conduite.
Un collègue d’un nouveau genre
Cependant, Audi commence une autre expérimentation : celle de l’intelligence artificielle au service du design. Les équipes chargées de dessiner les futures jantes de la marque ont récemment accueilli un nouveau collègue : FelGAN.
Ce logiciel basé sur l’intelligence artificielle est capable de générer des images photoréalistes de jantes en fonction de nombreux éléments grâce à un moteur IA et un moteur graphique. Ensuite, les designers prennent le relai en donnant davantage de descriptions. Il en résulte une ou plusieurs propositions.
Un nouveau processus de décision
Les designers peaufinent les propositions et partent au prototypage, où une machine CNC vient créer un modèle à l’échelle 1:1 des nouvelles jantes dessinées. La suite est évidemment liée aux processus de décisions et aux problématiques industrielles.
La marque ne s’en cache pas : l’intelligence artificielle est une alliée de poids pour les équipes du design. D’autres départements devraient prochainement accueillir de nouveaux logiciels dédiés à la génération d’images.
Photos Audi AG