Audi utilise l’IA au service du design

Jante Audi R8

Cette année, les nombreux logiciels de génération d’images par intelligence artificielle ont fait les gros titres. Cette nouvelle façon de créer des illustrations voire même des photos très réalistes va venir bouleverser le travail des créatifs, en leur apportant une aide non négligeable.

Si ces outils sont pour l’instant marginaux, ils intéressent énormément les industries, là aussi en tant qu’alliés pour faciliter les processus de création. Certes, l’intelligence artificielle fait déjà partie des développements des différents acteurs automobiles, notamment au sein des systèmes de navigation, ou encore de ceux dédiés à l’aide à la conduite.

Un collègue d’un nouveau genre

Cependant, Audi commence une autre expérimentation : celle de l’intelligence artificielle au service du design. Les équipes chargées de dessiner les futures jantes de la marque ont récemment accueilli un nouveau collègue : FelGAN.

Ce logiciel basé sur l’intelligence artificielle est capable de générer des images photoréalistes de jantes en fonction de nombreux éléments grâce à un moteur IA et un moteur graphique. Ensuite, les designers prennent le relai en donnant davantage de descriptions. Il en résulte une ou plusieurs propositions.

Jantes Audi dessinées par Intelligence Artificielle

Un nouveau processus de décision

Les designers peaufinent les propositions et partent au prototypage, où une machine CNC vient créer un modèle à l’échelle 1:1 des nouvelles jantes dessinées. La suite est évidemment liée aux processus de décisions et aux problématiques industrielles.

Jantes Audi dessinées par Intelligence Artificielle

Jantes Audi dessinées par Intelligence Artificielle

La marque ne s’en cache pas : l’intelligence artificielle est une alliée de poids pour les équipes du design. D’autres départements devraient prochainement accueillir de nouveaux logiciels dédiés à la génération d’images.


Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq + 2 =

%d blogueurs aiment cette page :