Découverte de l’Audi R8 Coupé V10 GT RWD

Audi R8 GT 2022

Qui dit voiture exceptionnelle dit endroit exceptionnel. C’est dans un cadre unique, en plein cœur de Paris, que nous avons eu l’occasion de découvrir de nos propres yeux la nouvelle et exclusive Audi R8 V10 Coupé GT RWS.

Cerise sur le gâteau, elle n’était pas seule et Audi France nous avait gâté avec quelques déclinaisons de l’Audi R8 pas banales, qui racontent une histoire riche et passionnante.

Audi R8 LMS GT2 et GT3

Une genèse qui n’a pas vieilli

Dans les recoins de ce parking si spécial, Audi nous a offert son passé, mais aussi son héritage. Une rare Audi coupé quattro nous attendait, pour mieux montrer que le sport automobile chez Audi a commencé par là, avec le succès qu’on lui connaît.

La suite, vous la connaissez, un passage par l’asphalte pour rapidement s’engouffrer dans le monde de l’endurance avec, je vous le donne en mille, l’Audi R8, première du nom, bolide d’endurance à succès, qui a donné son nom à la supercar que l’on connaît désormais.

Audi R8 GT 2022

Une lente maturation

2006, le monde découvre la première Audi R8. Un coupé unique en son genre, avec un V8 de 420 chevaux et bien sûr la transmission intégrale quattro. Il ne faudra que 3 ans supplémentaires pour qu’un moteur encore plus noble fasse son apparition : le 5.2L V10 mélodieux.

Les choses s’emballent, une version Spyder apparaît, tout comme quelques éditions limitées. Le but n’est pas d’en faire la liste ici, mais bien de se concentrer sur une seule : l’Audi R8 GT. En 2010, Audi nous offre ce qui semblait être la supercar ultime : un modèle taillé pour la piste, allégé et destiné à chasser du chrono. Néanmoins, elle reste maîtrisable et certains l’ont même trouvée trop sage dans ses réglages pour une utilisation intensive sur piste. En 2017, à la demande des clients et du public, Audi tente même quelque chose d’unique pour la marque : une version propulsion, pour des virgules maîtrisées. L’Audi R8 RWS naît, et ce n’est qu’un début.

Historique des modèles Audi R8

Une ultime évolution avant l’électrique

Dans la vie d’une marque automobile, les tournants majeurs sont inévitables. Audi a connu le passage au Diesel, l’arrivée des SUV, l’hybridation et désormais l’électrification. Pourtant, encore aujourd’hui, son catalogue comporte un modèle presque anachronique : l’Audi R8 V10. Un moteur 10 cylindres atmosphérique de 610 chevaux toujours aussi incroyable et passionnant.

Déclinaisons des modèles Audi R8

Nous le savons tous, la prochaine génération d’Audi R8 sera électrique, et la marque a décidé de réaliser un modèle aussi abouti que collector : l’Audi R8 V10 Coupé GT RWD. Une supercar impressionnante, qui associe toutes les évolutions que l’on a pu vivre pour une expérience unique : un V10 poussé à 620 chevaux, du carbone partout, en option des suspensions réglables, des pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 mais surtout un transmission uniquement propulsion.

Une bête de scène

Si nous nous sommes habitués à l’Audi R8, il faut bien avouer que cette ultime version en jette. Entre l’abondance de carbone et ses éléments aérodynamiques ostentatoires, elle ne passe pas inaperçue. L’habitacle n’est pas en reste, vêtu d’alcantara et de surpiqûres rouges, la numérotation trône fièrement sous le sélecteur de vitesse. Autre détail intéressant : les seuils de portes sont uniques et s’illuminent en rouge, pour rappeler une fois encore l’univers sportif.

Et puis, il y a son moteur, que nous avons eu l’occasion d’entendre. Une mélodie rauque, qui entoure les occupants mais aussi les amateurs qui l’observent. Un son presque illégal, mais qui vient souligner tout l’héritage sportif d’Audi une dernière fois, de la plus belle des manières. Un très grand merci à Audi pour cette première découverte et pour avoir fait durer ce V10 autant que possible. Si cette ultime Audi R8 vous intéresse, ne tardez pas, seules 26 sont prévues pour la France, et les commandes vont très bientôt commencer.



Photos Audi4Addict

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − 8 =

%d blogueurs aiment cette page :