Audi RS 6, 20 ans et le plein d’anecdotes

20ème anniversaire de l'Audi RS 6

A la fin des années 80, Audi s’était lancée un pari dingue : transformer un break en sportive. C’est à ce moment que l’Audi RS 2 naît, avec le succès qu’on lui connaît désormais et la naissance d’un mythe. Il faudra attendre le nouveau millénaire pour que la marque retente l’expérience. D’abord en 2000 avec l’Audi RS 4 type B5, puis en 2002 avec l’Audi RS 6 type C5.

Très vite, l’Audi RS 6 est devenue légendaire : un break hors normes avec des moteurs de supercar. Une voiture si rapide qu’elle a rapidement eu droit à quelques surnoms pas toujours glorieux, mais qui ont largement participé à sa réputation. En 20 ans et 4 générations, ce modèle a énormément de choses à raconter, et distille une histoire automobile très riche.

Une histoire de performance

Pour réussir le tour de force de réaliser un des breaks les plus efficaces de sa génération, les ingénieurs Audi se sont souvent creusés la tête. Voici quelques exemples :

  • Le châssis Dynamic Ride Control a été mis au point pour la première Audi RS 6 en 2002, et continue d’être présent sur la génération actuelle, avec el même principe de fonctionnement.
  • Toutes les Audi RS 6 peuvent être équipées d’un moteur bi-turbo
  • Toutes les Audi RS 6 disposent de la transmission intégrale quattro permanente
  • Toutes les Audi RS 6 ont nécessité un retravail du réservoir en raison de la largeur de la voiture
  • Pour la seconde génération, Audi a dû déplacer le réservoir de lave glace au niveau de la porte avant passager
  • Grâce à ses performances, l’Audi RS 6 est un des rares breaks à entrer dans le club fermé des véhicules qui peuvent atteindre plus de 300 km/h depuis se seconde génération.

20ème anniversaire de l'Audi RS 6

Une histoire de look

Pour rendre un véhicule mythique, les performances comptent, mais il faut aussi que les passionnés aient envie de l’avoir en poster. Là aussi, Audi a pensé à tout :

  • L’actuelle génération d’Audi RS 6 ne possède que 3 éléments de carrosserie identiques à l’Audi A6 : le toit, les deux portes avant et le hayon
  • A son lancement, la première génération d’Audi RS 6 était la seule Audi RS a posséder des sorties d’échappement à double sortie ovales
  • En 2004, Audi lançait une édition limitée de son break sulfureux : l’Audi RS 6 Plus, avec un intérieur Brun Cognac. Aujourd’hui, cet intérieur est proposé en option pour rendre hommage à cet intérieur qui a beaucoup plu
  • Aujourd’hui, toutes les teintes spéciales de la gamme Audi RS font référence à des circuits dans le monde

20ème anniversaire de l'Audi RS 6

Une histoire d’amour

Evidemment, les propriétaires d’Audi RS 6 ne l’on pas choisie par hasard. La marque a largement appuyé son aspect exclusif, sans oublier le quotidien. C’est peut-être là une des plus grandes prouesses de l’Audi RS 6 : faire un grand écart incroyable entre sportivité et praticité.

  • Le lancement de la première Audi RS 6 a eu lieu au Nürburgring, où 30 modèles de série ont participé à la course d’endurance de 24H
  • La moitié des clients d’Audi RS 6 l’équipent d’un attelage, pour concilier davantage plaisir et praticité
  • L’Audi RS 6 est la première Audi a avoir bénéficié de pneus spécifiques intégrant une mousse acoustique pour réduire le bruit de roulage intérieur

Vous l’aurez compris, l’Audi RS 6 n’est pas un modèle comme les autres. Il restera dans l’histoire et pourrait bien devenir collector dans les prochaines années, notamment grâce à quelques éditions spéciales qui ont marqué leur époque. De notre côté, elle nous laisse toujours d’excellents souvenirs, parfois frustrants mais toujours embués d’émotion.

20ème anniversaire de l'Audi RS 6



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un × 4 =

%d blogueurs aiment cette page :