Audi e-tron GT : que la lumière soit !

Audi RS e-tron GT

Depuis une vingtaine d’années, Audi utilise la lumière comme un élément de design distinctif pour l’ensemble de ses modèles. Avec le temps, la technologie a évolué, et chaque Audi possède désormais sa propre signature.

Grâce aux feux de dernière génération, il est même possible de choisir sa signature lumineuse. Si cela paraît peu utile aujourd’hui, il faut bien rappeler que ce ne sont que les prémices d’une communication visuelle, indispensable pur les futures voitures autonomes.

Voir comme en plein jour

Si le monde de la conduite autonome n’est pas encore d’actualité. Prenons le temps de revoir en détails les technologies lumineuses présentes dans la nouvelle icône d’Ingolstadt : l’Audi e-tron GT. On retrouve à l’avant des feux sculptés en trois dimensions. La marque offre le choix entre 3 technologies pour mettre en lumière la route : les feux LED, les feux Matrix LED, sans oublier les feux laser.

Chacun de ces feux reprend la même signature lumineuse, qui se transforme en clignotant dynamique au moment venu. L’Audi RS e-tron GT reçoit de série les feux Audi Matrix LED, capables de gérer le flux lumineux précisément en prenant en compte les piétons, cyclistes et autres automobilistes. Grâce à un système de micro-miroirs et à plusieurs LED gérées indépendamment, on roule de nuit presque toujours en pleins phares, et la voiture gère seule l’obscurcissement des feux dans la zone où elle éblouit quelqu’un.

Audi RS e-tron GT - 3/4 Arriere

Des feux issus des 24H du Mans

Les plus friands de technologie peuvent même choisir leur Audi e-tron GT avec les feux Audi laser light. On les reconnaît à un X bleu présent dans le feu. Ici, à partir de 70 km/h, une diode laser vient éclairer la route sur une distance deux fois supérieure aux feux Matrix LED. Le plus impressionnant est que le premier bolide a avoir bénéficié de cette technologie n’est autre que l’Audi R18 e-tron quattro qui a couru et remporté les 24H du Mans. En effet, à 300 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, de nuit, la visibilité est cruciale.

Audi RS e-tron GT

Enfin, pour parfaire la conduite de nuit, on peut citer la caméra infrarouge, qui renvoie directement son image sur l’Audi Virtual Cockpit. En couplant cette technologie aux feux Matrix LED, la voiture est même capable de faire clignoter les personnes et animaux présent devant le véhicule, pour à la fois attirer l’attention du conducteur mais aussi celle du piéton ou de l’animal.

L’Audi e-tron GT est donc parée à toutes les éventualités de la route de nuit. On attend avec impatience l’arrivée des feux Digital Matrix LED dans cette belle GT pour une expérience encore plus exclusive.



Photos Audi AG

Aucun commentaire pour l’instant! Vous êtes le premier à commenter.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − 14 =

%d blogueurs aiment cette page :