Nouvelles peintures mates à disposition
Chez Audi comme pour beaucoup d’autres acteurs du monde automobile, le design est le premier critère de choix d’un modèle. Il faut dire qu’un design réussi donne une bonne image à un modèle, et fait rapidement envie.
Parmi les éléments du design, on retrouve la couleur, qui est souvent l’expression d’une personnalité. Depuis de nombreuses années, 3/4 des Audi vendues dans le monde sont blanches, grises ou noires. Dans les 25% restants, le bleu en représente 10. Le rêve des voitures colorées est donc finalement peu présent, il se retrouve surtout sur les modèles sportifs.
Le mat de plus en plus à la mode
Nous l’avons tous vu, les peintures mates se font de plus en plus présentes dans le monde des véhicules dynamiques. Cette nouvelle tendance vient appuyer une envie de différentiation et marque également une rupture avec les peintures brillantes traditionnelles.
Cette tendance n’est évidemment pas passée inaperçue chez Audi, qui propose de plus en plus de peintures mates à son catalogue, et qui l’étoffe régulièrement. Si ces peintures étaient réservées au modèles RS ou R8, désormais l’Audi Q3, Q3 Sportback et l’Audi TT auront également droit à cette finition.
La marque a annoncé que les modèles produits à Györ pourront opter pour une peinture avec finition mate, dont le Jaune Python Mat, le Gris Daytona Mat ou l’Argent Fleuret Mat.
4 ans de travail
S’il parait simple d’ajouter une peinture au catalogue, Audi se fixe un niveau de qualité élevé en matière de finition. Il faut d’abord que les peintures et couleurs passent par les mains des équipes marketing et design. La suite se passe dans les laboratoires de test où Audi vient mettre à l’épreuve chaque peinture, chaque procédé de fabrication pour assurer à la fois un rendu parfait mais aussi une excellente tenue dans le temps. Il faut compter entre 3 et 5 ans pour qu’une peinture passe de l’étape d’idée à l’étape de production. Même les livrées Audi Exclusive subissent un contrôle qualité extrême, car Audi ne peut s’engager sur une finition qui ne lui ressemblerait pas.
Photos Audi AG