Depuis plusieurs mois, le marché du véhicule 100% électrique est en plein essor. Entre les marques qui étoffent leur catalogue, les tarifs qui commencent à devenir abordables et les bornes de recharge de plus en plus nombreuses, les conducteurs tentent l’aventure de la mobilité électrique, pour le plus grand plaisir des constructeurs.
Ne le cachons pas, les constructeurs automobiles doivent vendre des modèles électriques. En Europe, les différents acteurs sont taxés en fonction de la pollution générée par les véhicules vendus sur l’année. Les véhicules électriques permettent donc de baisser cette pollution (mesurée en g de CO2 au kilomètre), et permet d’éviter les taxes environnementales.
Les usines en plein bouleversement
Si on ajoute à la pression européenne les décisions des constructeurs de passer au tout électrique dans les prochaines années, le résultat dans les usines est imparable : il faut qu’elles se révolutionnent, et rapidement.
Audi a déjà bien entamé le travail. Certaines usines possèdent déjà des lignes de productions spécifiques aux modèles e-tron, et cela va s’accélérer dans les prochaines années. Au delà des lignes de production, il faut également organiser toute la logistique et l’approvisionnement en pièces et en matières premières.
Pour les moteurs par exemple, c’est l’usine de Györ en Hongrie, une des plus grandes usines de moteurs au monde, qui a débuté sa transition il y a 3 ans. Démarrée en 1994, cette usine est en ce moment même en train de repenser 15 000 mètres carrés d’espace pour la fabrication de blocs électriques à destination du groupe Volkswagen.
Un quart de million de moteurs déjà produits
En seulement 3 ans, et avec l’appui de 700 collaborateurs qui ont vécu des mois de formation, l’usine de Györ vient de fêter son 250 000ème moteur produit. Une étape importante qui montre à la fois l’agilité de l’usine et la forte demande.
Et la cadence ne va faire que s’accélérer. Néanmoins, au delà des capacités de production, l’usine Hongroise travaille également sur des nouveaux outils de production en prévision des futures générations de moteurs électriques plus compacts et plus performants que l’on retrouvera bientôt sur les modèles Audi et Porsche.
Photos Audi AG
Laisser un commentaire